Columbia sanctionne des étudiants pour actions propalestiniennes : les accusations de collaboration avec l'administration Trump

Date de publication

Columbia sanctionne des étudiants pour actions propalestiniennes

L'université Columbia aux Etats-Unis prend des mesures contre environ 80 étudiants ayant participé à des actions propalestiniennes

L'université américaine Columbia a annoncé des sanctions individuelles à environ 80 étudiants ayant occupé une bibliothèque du campus en mai pour protester contre les frappes israéliennes à Gaza.

Accusations de collaboration avec l'administration Trump

Des étudiants ont été placés en "période de probation" ou "expulsés" selon leur degré d'implication. Certains accusent la direction de l'établissement new-yorkais de "collaboration" avec l'administration Trump, critiquant une répression des mouvements propalestiniens sur les campus américains.

Répression des mouvements de contestation propalestiniens

Au cours des derniers mois, plusieurs universités américaines ont été le théâtre de mouvements de protestation contre les bombardements israéliens à Gaza, suscitant des réactions controversées. Les autorités américaines ont dénoncé ces actions comme étant "antisémites", accentuant les tensions entre les manifestations propalestiniennes et les positions politiques en place. ## Mesures disciplinaires prises par l'université Columbia

L’université Columbia a décidé de prendre des mesures disciplinaires à l'encontre d'étudiants allant de la période de "probation" à l'expulsion.

Pressions accrues de l'administration Trump sur les universités

Ces sanctions interviennent dans un contexte où l'administration Trump exerce des pressions sur les universités, en gelant des subventions de recherche fédérales.

Réactions et accusations à l'encontre de la présidente de l'université

Suite à ces mesures, la présidente de Columbia a été critiquée lors d'une cérémonie de remise de diplômes. Des accusations de collaboration avec l'administration Trump ont été portées à son encontre par des groupes propalestiniens.