Université de Lille : Prévision d'un déficit de 45 millions d'euros
L'université de Lille, comptant 80 000 étudiants, annonce un déficit de 44,9 millions d'euros pour son budget 2026, un montant plus élevé que prévu et demande un soutien financier de l'Etat. C'est la première fois que le rectorat émet un avis défavorable sur ce budget voté jeudi dernier, d'une enveloppe totale de 770 millions d'euros, selon les déclarations de l'université.
Une situation financière critique pour l'université

Le président de l'université de Lille, Régis Bordet, a qualifié ce déficit record de "grosse alerte", soulignant que cette situation n'avait jamais été atteinte auparavant. Il pointe du doigt les difficultés financières de l'établissement depuis plusieurs années, aggravées par l'augmentation des prix de l'énergie, des salaires et des cotisations sociales non compensées par l'Etat.
Des mesures urgentes à prendre
Face à cette crise financière, l'université de Lille appelle à une intervention de l'Etat pour assurer sa pérennité. Le président met en garde contre les conséquences graves d'une sous-financiation de l'enseignement supérieur en France, rejoignant ainsi d'autres responsables d'établissements universitaires qui tirent la sonnette d'alarme. ## Situation financière critique pour les universités en 2026
Le président de Bordet prévoit une année 2026 difficile en raison du passage au rouge des trois principaux indicateurs financiers. Il compte travailler en étroite collaboration avec le ministère et le rectorat dès le premier trimestre, en espérant que chacun pourra respecter ses engagements.
Des difficultés expliquées par différents facteurs
Les difficultés financières rencontrées par les universités, dont celle de Lille, sont attribuées à la nécessité de rénover un patrimoine vieillissant, au choc énergétique de 2022 et aux mesures non compensées par l'État telles que les contributions aux pensions et les revalorisations du point d'indice des fonctionnaires.
Absence de compensation financière en 2024 et 2025
En l'absence de renouvellement des compensations financières annoncées en 2023 par le gouvernement, les universités se retrouvent dans une situation délicate. Le ministre de l'enseignement supérieur a prévu d'organiser des assises sur le financement des universités en janvier pour trouver des solutions face à cette crise.
