L'Union européenne sanctionne la Slovaquie pour des changements constitutionnels
La Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre la Slovaquie, suite à des amendements constitutionnels adoptés en septembre. Ces modifications visent à donner la priorité au droit national sur le droit européen, en limitant les droits des personnes LGBT +.
Des restrictions controversées défendues par le premier ministre slovaque

Les amendements constitutionnels slovaques restreignent les droits des couples de même sexe et affirment la souveraineté du pays dans des domaines tels que l'identité nationale, la santé, la science, l'éducation et l'état civil. Le premier ministre Robert Fico a qualifié ces changements de "étape historique". ## La Commission européenne critique les amendements adoptés par la Slovaquie
La Commission européenne a jugé les amendements adoptés par la Slovaquie comme étant contraires au principe de primauté du droit européen. L'exécutif européen a exprimé ses préoccupations auprès des autorités slovaques avant l'adoption des amendements, regrettant qu'elles n'aient pas été prises en compte.
Procédure d'infraction contre la Hongrie pour des mesures similaires à celles de la Slovaquie
La Hongrie, dirigée par Viktor Orban, a adopté des mesures similaires à celles de la Slovaquie et est actuellement visée par une procédure d'infraction de l'Union européenne. En effet, une loi hongroise interdit depuis 2021 d'évoquer l'homosexualité devant des mineurs.
La Pologne également critiquée pour avoir remis en cause la primauté du droit européen
En 2021, la Pologne a également été critiquée par Bruxelles pour avoir remis en cause la primauté du droit européen. Cette remise en cause, en violation des traités, a mis en péril la liberté d'expression et la non-discrimination garanties par le droit européen.
