Intrigue autour du sabotage des gazoducs Nord Stream : un Ukrainien interpellé en Pologne

Date de publication

Media file: 01K6D/J7SAV/RT3RC/7FF2S/C23YQ/6/01K6DJ7SAVRT3RC7FF2SC23YQ6.png

Sabotage des gazoducs Nord Stream en Pologne

Un Ukrainien recherché pour avoir saboté les gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l’Allemagne a été interpellé en Pologne. L’homme, suspecté d’être membre du commando à l’origine du sabotage en mer Baltique en 2022, avait trouvé refuge en Pologne.

Mandat d'arrêt européen émis par l'Allemagne

L’Allemagne avait émis un mandat d’arrêt contre lui en 2024. Le parquet polonais a confirmé l'interpellation du citoyen ukrainien, accusé d’avoir provoqué l’explosion du gazoduc Nord Stream. Son avocat conteste les accusations et met en cause Gazprom, propriétaire du gazoduc, dans le financement des opérations militaires de la Russie.

Identité du suspect révélée

Les médias polonais ont révélé que le suspect se nomme Volodymyr Z. Les autorités polonaises ont réagi à la demande de Berlin dans le cadre de l'entraide judiciaire européenne pour l'interpeller. L'Ukrainien avait toutefois quitté la Pologne pour l'Ukraine, rejetant toute implication dans les faits qui lui sont reprochés. ## Explosions et fuites de gaz sur Nord Stream 1 et 2

Le 26 septembre 2022, quatre énormes fuites de gaz précédées d’explosions sous-marines se sont produites à quelques heures d’intervalle sur Nord Stream 1 et 2. Ces gazoducs relient la Russie à l’Allemagne et acheminent l’essentiel du gaz russe vers l’Europe.

Identité des auteurs des explosions révélée

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes en Allemagne, en Suède et au Danemark suite à ces événements. En 2024, les enquêtes dans les pays scandinaves ont été closes. L’enquête allemande a identifié une cellule ukrainienne composée de cinq hommes et d’une femme comme étant les auteurs des explosions du gazoduc.

Volodymyr Z parmi les membres du commando

Selon une enquête conjointe de plusieurs médias allemands, Volodymyr Z a été identifié par les enquêteurs comme membre du commando responsable des explosions sur Nord Stream. Deux autres personnes de nationalité ukrainienne ont également été identifiées par les enquêteurs.