L'UE annonce un programme de 1,5 milliard d'euros pour renforcer son industrie de défense

Date de publication

Media file: 01K7R/227VF/0FVNH/9FRPH/DN4XE/9/01K7R227VF0FVNH9FRPHDN4XE9.png

L'UE lance un programme pour renforcer son industrie de défense

L'Union européenne (UE) a trouvé un accord pour mettre en place un programme d'aide à l'industrie de défense. Doté d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros sur la période 2025-2027, ce programme, appelé Edip, vise à favoriser le lancement de projets communs en matière de défense.

Objectif de réduire la dépendance aux Etats-Unis

L'objectif principal de ce programme est de réduire la dépendance de l'UE aux Etats-Unis en limitant le coût des composants fabriqués en dehors de l'UE à 35% du coût total de l'investissement recherché. Cet accord a été obtenu après des discussions laborieuses, marquées par des débats sur la préférence européenne.

Des réactions positives

Les eurodéputés François-Xavier Bellamy et Raphaël Glucksmann se sont félicités de cet accord, soulignant qu'il s'agit d'une avancée majeure pour la sécurité du continent européen et le développement de l'industrie de défense de l'UE. Ils ont souligné l'importance pour l'Europe d'être capable de se défendre indépendamment. ## Un renversement de la logique d'importation dans l'UE

M Bellamy s'est félicité du projet Edip visant à renforcer la base industrielle européenne. Les achats d'armes dans l'UE, majoritairement effectués en dehors de l'UE, seront réduits de 60% à 45%.

Contribution financière des pays tiers et cadre juridique

L'Ukraine bénéficiera de 300 millions d'euros dans ce projet. Le Parlement européen a obtenu une augmentation du budget initial grâce à la contribution financière des pays tiers tels que le Royaume-Uni ou le Canada. Edip établit un cadre juridique favorisant les investissements et les achats en commun en matière de défense.

Une initiative pour renforcer la défense de l'Europe

Le programme Edip s'ajoute aux multiples initiatives de l'UE visant à renforcer sa défense, notamment face à la menace russe. La Commission européenne a dévoilé une "feuille de route" visant à renforcer la défense de l'Europe d'ici 2030.