Typhon Kalmaegi aux Philippines : 26 morts, des inondations sans précédent et des opérations de secours en urgence

Date de publication

Media file: 01K97/BYWAK/KW4DG/0653N/D8H07/K/01K97BYWAKKW4DG0653ND8H07K.png

26 morts suite au typhon Kalmaegi aux Philippines

Le typhon Kalmaegi a provoqué des inondations importantes dans le centre des Philippines, causant la mort d'au moins 26 personnes. Les victimes ont principalement péri par noyade, selon les autorités locales.

Des inondations sans précédent sur l'île de Cebu

Les pluies diluviennes ont forcé près de 400 000 personnes à être déplacées. Sur l'île de Cebu, les habitants sont contraints de chercher refuge sur les toits pour échapper aux eaux boueuses qui ont envahi les villes. Les inondations ont provoqué la destruction de nombreux biens, comme des véhicules et des conteneurs de marchandises.

Une situation critique à affronter

La gouverneure provinciale de Cebu, Pamela Baricuatro, a décrit la situation comme étant "sans précédent". Elle a souligné que les inondations représentent un danger mortel pour la population, mettant ainsi en lumière l'urgence d'intervenir et d'apporter une aide aux sinistrés. ## Conditions météorologiques extrêmes aux Philippines

Au cours des vingt-quatre heures précédant l'arrivée de Kalmaegi, la région de Cebu City a été inondée par 183 millimètres de pluie, dépassant largement sa moyenne mensuelle de 131 millimètres, a indiqué la météorologue Charmagne Varilla.

Conséquences dramatiques et opérations de secours

Sur l'île de Mindanao, touchée également, un hélicoptère militaire s'est écrasé lors d'une mission de soutien aux opérations de secours, a annoncé l'armée, sans information sur d'éventuels survivants. Deux enfants ont été retrouvés morts à Cebu City, où les sauveteurs s'efforcent de secourir les habitants piégés.

Répercussions du changement climatique

Le réchauffement climatique causé par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, meurtriers et destructeurs. Les Philippines, déjà frappées par des tempêtes et des typhons cette année, devraient encore être touchées par d'autres événements météorologiques d'ici la fin de l'année, selon les prévisions.

Typhon Kalmaegi aux Philippines : 26 morts, des inondations sans précédent et des opérations de secours en urgence | Zactus