Alerte aux Philippines : le typhon Kalmaegi fait 66 morts et des milliers de déplacés

Date de publication

Media file: 01K99/2WW25/QBCSS/Y12Z8/J8MRJ/2/01K992WW25QBCSSY12Z8J8MRJ2.png

Typhon Kalmaegi : 66 morts aux Philippines

Un nouveau bilan publié par la défense civile aux Philippines indique que le typhon Kalmaegi a entraîné la mort d'au moins 66 personnes. Des inondations importantes ont touché le centre du pays, en particulier l'île de Cebu, où près de 400 000 personnes ont été évacuées.

Des inondations dévastatrices

Des responsables locaux ont signalé que les grandes villes ont été les plus durement touchées par ce phénomène météorologique. Des dizaines de victimes ont été recensées dans la région de Cebu, où des inondations ont submergé des villes entières, contraignant les habitants à chercher refuge sur les toits pour échapper aux eaux boueuses.

Situations d'urgence et évacuations en cours

Les secours sont toujours mobilisés pour évacuer les personnes piégées par les inondations, alors que la gouverneure provinciale de Cebu a qualifié la situation de "sans précédent". Les dégâts causés par les inondations ont été qualifiés de dévastateurs par les autorités locales.

Situation alarmante aux Philippines après le passage du typhon Kalmaegi

Un hélicoptère militaire s'est écrasé sur l'île de Mindanao au cours des opérations de secours menées suite au passage du typhon Kalmaegi. Deux pilotes et quatre membres de l'équipage étaient à bord et six corps ont été retrouvés. Des analyses sont en cours pour les identifier, selon la colonelle Maria Christina Basco, porte-parole de l'armée de l'air.

Évacuations massives et ventes puissantes

Le typhon Kalmaegi a progressé vers l'ouest à travers les îles Visayas, affaibli mais encore porteur de vents atteignant 120 km/h et des rafales allant jusqu'à 165 km/h. Des centaines de personnes ont été évacuées de force pour leur sécurité, après avoir vécu sous des tentes dans des camps installés à la suite d'un séisme en septembre.

Impact du changement climatique et prévisions futures

Chaque année, les Philippines sont touchées par une vingtaine de tempêtes ou typhons, avec une incidence particulièrement dramatique dans les régions les plus défavorisées. Après le passage de Kalmaegi, la météorologue Charmagne Varilla prévoit l'arrivée de "trois à cinq" autres tempêtes d'ici la fin de l'année, mettant en lumière les conséquences du réchauffement climatique sur la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes.