Canicule et incendies en Turquie : température record de 50,5 °C mesurée dans le pays

Date de publication

Media file: 01K14/8KFTQ/YDEZG/F24H6/WWGST/J/01K148KFTQYDEZGF24H6WWGSTJ.png

Température record en Turquie

Une température record de 50,5 °C a été mesurée vendredi 25 juillet dans le sud-est de la Turquie, selon les autorités. Il s'agit d'un record absolu à l'échelle du pays. La localité de Silopi, où a été enregistrée cette température, est située dans la province de Sirnak, à moins de 10 kilomètres des frontières irakienne et syrienne.

Des records de température pour un mois de juillet

132 stations météo du pays ont enregistré des températures record pour un mois de juillet ce même vendredi. Les autorités n'ont pas précisé la date des relevés météorologiques du pays.

Le précédent record national en Turquie était de 49,5 °C, mesuré en août 2023 dans la province d'Eskisehir à l'ouest du pays. ## Canicule et incendies ravagent la Turquie

La Turquie est actuellement frappée par une canicule intense qui a entraîné des incendies dans plusieurs régions du pays.

Un incendie meurtrier dans la province de Karabük

Un incendie particulièrement virulent sévit dans la province de Karabük depuis quatre jours, défiant les efforts des pompiers. Cette situation a contraint les habitants de plusieurs villages à évacuer les lieux. Malheureusement, dix ouvriers forestiers et secouristes bénévoles ont perdu la vie en combattant un feu de forêt dans la province d'Eskisehir.

Craintes de pénurie d'eau et risque de désertification

La vague de chaleur qui sévit sur une grande partie du pays risque de provoquer des pénuries d'eau en certains endroits. La station balnéaire de Cesme, près d'Izmir, a déjà annoncé des restrictions d'eau pour ses habitants et touristes de 23 heures à 6 heures à partir de samedi soir. Selon des études, 88 % du territoire turc est exposé à un risque élevé de désertification. La Grèce voisine est également touchée par cette vague de chaleur et subit de nombreux incendies.