Tunisie : Rached Ghannouchi condamné à vingt ans de prison supplémentaires

Date de publication

Media file: 01KGH/WZCD1/GM08K/DS2N2/NB0HZ/M/01KGHWZCD1GM08KDS2N2NB0HZM.png

Rached Ghannouchi condamné à vingt ans de prison supplémentaires en Tunisie

La cour d’appel de Tunis a décidé d'alourdir à vingt ans la peine de prison prononcée contre le chef du mouvement islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, condamné pour « complot contre la sécurité intérieure de l’Etat ». Il avait déjà été condamné en première instance à quatorze ans de réclusion, portant ainsi à plus de quarante ans sa durée d’emprisonnement après différentes condamnations cumulatives en Tunisie.

Selon son comité de défense, Rached Ghannouchi a renoncé à se pourvoir en cassation, estimant qu'il n'y avait aucune garantie d'un procès équitable, et faisant face à des dossiers politiques présumés fabriqués de toutes pièces.

L'affaire dite du « complot 2 » implique également d'autres personnalités, telles que l'ancienne cheffe de cabinet du président Kaïs Saïed Nadia Akacha et l’ancien premier ministre Youssef Chahed, en fuite à l’étranger. Ils sont jugés pour « complot contre la sûreté intérieure de l’Etat » et « formation d’une organisation et d’une entente en lien avec des crimes terroristes» selon le dossier d’instruction. ## Des sentences alourdies pour des opposants politiques tunisiens

M Bedoui a vu sa peine de première instance alourdie de quatorze à vingt ans de réclusion, tandis que Mme Akacha et M Abdessalem ont été condamnés à trente-cinq ans de réclusion comme en première instance, selon plusieurs médias.

Un premier mégaprocès pour complot avec des peines prononcées en appel

Dans un premier mégaprocès pour complot, des peines de cinq à quarante-cinq ans de prison ont été prononcées en appel, fin novembre, contre 34 opposants politiques, dont plusieurs de premier plan, et des personnalités.

Régression des droits et libertés en Tunisie depuis 2021

Depuis 2021, les défenseurs des droits tunisiens et étrangers ont déploré une régression des droits et libertés en Tunisie, avec des poursuites et condamnations de dizaines d’opposants, avocats ou journalistes.

Tunisie : Rached Ghannouchi condamné à vingt ans de prison supplémentaires | Zactus