Trump retire la Garde nationale de trois villes américaines suite à des revers judiciaires

Date de publication

Media file: 01KDV/77C4Q/E0RSX/9729M/SYRZX/8/01KDV77C4QE0RSX9729MSYRZX8.png

Donald Trump retire la Garde nationale de trois villes américaines

Donald Trump a annoncé le retrait de la garde nationale de Chicago, de Portland et de Los Angeles après une série de revers judiciaires concernant la légalité de leurs déploiements. Le président américain a fait cette déclaration sur son réseau social Truth Social, affirmant que le crime avait été significativement réduit dans ces villes. Il a également évoqué un éventuel retour sous une forme différente et renforcée à l'avenir, soulignant que cela n'était qu'une question de temps.

Les déploiements des militaires de la garde nationale avaient été bloqués par la Cour suprême à Chicago, ainsi que par des juges fédéraux à Los Angeles et à Portland. ## Trump utilise la Garde nationale dans les villes démocrates pour lutter contre la criminalité

Depuis plusieurs mois, le Président Donald Trump a décidé de déployer la Garde nationale dans plusieurs villes démocrates, y compris à Memphis, dans le but de combattre la criminalité et de soutenir les forces de l'ordre.

Contestation judiciaire des déploiements de militaires

Ces déploiements ont été contestés en justice par les opposants de Trump, qui ont dénoncé une manœuvre autoritaire dépassant les limites du pouvoir présidentiel. La double tutelle de la garde nationale de chaque État, sous celle du président et du gouverneur local, a été au centre des débats.

La Cour Suprême juge le déploiement à Chicago illégal

Le 23 décembre, la Cour Suprême a statué que le gouvernement n'avait pas fourni de base légale justifiant le déploiement de la Garde nationale à Chicago. En effet, la loi américaine n'autorise un tel déploiement que dans des circonstances exceptionnelles, et l'usage des militaires pour le maintien de l'ordre est interdit par le Posse Comitatus Act de 1878. Malgré cela, une présence résiduelle de la garde nationale demeurait dans ces villes malgré le retrait d'une partie des soldats.