Donald Trump intensifie sa présence militaire: la garde nationale à Portland, Memphis et Washington

Date de publication

Media file: 01K65/YHBXD/N7R3V/DP0T0/18ZPX/G/01K65YHBXDN7R3VDP0T018ZPXG.png

Donald Trump ordonne le déploiement de la garde nationale à Portland

Le président américain, Donald Trump, a ordonné le déploiement de l’armée dans une nouvelle ville, Portland, dans le nord-ouest des États-Unis, et « autorise l’usage de la force si nécessaire ». Il a également demandé toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland des violences et a autorisé l’usage de la force maximale si requis.

La réaction de la Maison Blanche à cette annonce

La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de précision de l’Associated Press (AP) sur l’annonce de Donald Trump, comme le calendrier du déploiement ou le type de troupes impliquées. Il est à noter que Donald Trump avait déjà fait déployer la garde nationale dans d'autres villes américaines dirigées par des démocrates. ## Trump déploye les militaires à Memphis

Il y a deux semaines, Donald Trump a signé un décret pour déployer les militaires de la garde nationale à Memphis, dans le Tennessee, justifiant sa décision par une augmentation de la criminalité dans cette ville majoritairement noire.

Nouveaux déploiements à Washington

Après Los Angeles en juin, les gardes nationaux ont été également déployés mi-août à Washington, la capitale fédérale, dans le cadre des efforts du président pour lutter contre ce qu'il appelle la "gauche radicale".

Trump qualifie l'Antifa d'organisation terroriste

Lundi, le président américain a signé un décret classant le mouvement "Antifa", regroupant des groupes se réclamant de l'antifascisme, comme une organisation terroriste, suite à une intensification de ses efforts pour affronter la violence politique dans le pays.