Convoqué devant un tribunal pour des violations d'ordonnances
Le directeur de l’ICE, Todd Lyons, est convoqué devant un tribunal du Minnesota pour expliquer l'étendue des violations des ordonnances par son agence. Le juge fédéral américain Patrick Schiltz, nommé par George W. Bush, reconnaît que cette demande de comparution est « une démarche extraordinaire ».
Le juge fédéral américain Patrick Schiltz a ordonné à Todd Lyons de comparaître devant lui vendredi pour expliquer pourquoi il ne devrait pas être reconnu coupable d’outrage au tribunal. Le juge souligne la patience du tribunal face aux défendeurs, malgré le non-respect des ordonnances judiciaires concernant les audiences pour les immigrés détenus.

Le New York Times rapporte que plusieurs cours fédérales de l’Etat du Minnesota sont submergées par des recours judiciaires de la part d'immigrés « pris dans les filets de l’administration ». Certains immigrés ont eu des difficultés à éviter d'être transférés hors de l’Etat par des agents fédéraux, tandis que d'autres ont été envoyés dans des endroits comme le Texas sans moyen de rentrer chez eux. ## Un juge fédéral exige la comparution d'un responsable de l'ICE
Le juge fédéral Patrick Schiltz, nommé par l’ancien président George W Bush, a demandé la comparution de Todd Lyons, un responsable de l'ICE. Cette demande est justifiée par les nombreuses violations des ordonnances de l'ICE, qualifiées d'«extraordinaires» par le juge.
Une possible échappatoire pour Todd Lyons
Todd Lyons pourra éviter une comparution en tribunal s'il est rapidement relâché un prisonnier équatorien détenu par erreur. Le juge Schiltz donne ainsi une chance à l'ICE de remédier à la situation.
Un coup dur pour l'administration Trump
Le juge Schiltz, connu pour ses liens avec Antonin Scalia et ses critiques envers la Maison Blanche, s'en prend pour la deuxième fois en moins d'une semaine à l'administration Trump. Cette demande intervient peu après l'envoi de Thom Homan à Minneapolis par Donald Trump et le départ annoncé de certains agents fédéraux de la ville.
