Le TAS autorise les skieurs russes et biélorusses aux JO 2026: une victoire pour la neutralité politique

Date de publication

Media file: 01KBF/SASXM/B80CS/MG65G/D2V3R/V/01KBFSASXMB80CSMG65GD2V3RV.png

Le Tribunal arbitral du sport permet la participation des skieurs russes et biélorusses aux JO 2026

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé l'exclusion totale des skieurs russes et biélorusses des compétitions internationales, ouvrant la voie à leur participation sous bannière neutre aux Jeux Olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina.

Condition pour participer aux événements de qualification

Les athlètes des deux pays devront répondre aux critères établis par le Comité international olympique (CIO) pour accéder au statut neutre et pourront ainsi prendre part aux événements de qualification de la Fédération internationale de ski (FIS) pour les prochains Jeux d'hiver.

Décision importante pour les disciplines liées au ski aux JO d'hiver

Cette décision revêt une importance particulière étant donné que la FIS supervise des disciplines (ski alpin, ski de fond, ski acrobatique, snowboard) qui représentent plus de la moitié des podiums aux Jeux d'hiver, la Russie étant traditionnellement dominante en ski de fond. ## Le TAS rappelle la nécessité de neutralité politique de la FIS

Suite à deux requêtes présentées par des skieurs russes, biélorusses et leurs fédérations respectives, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rappelé l'importance pour la Fédération internationale de ski (FIS) d'être politiquement neutre. Selon le TAS, les exclusions de certains skieurs de ces pays par la FIS étaient basées sur leur nationalité, en contradiction avec les principes de non-discrimination et de neutralité politique de la FIS.

Les sportifs russes et biélorusses pourront participer sous bannière neutre

En conformité avec les règles établies pour les Jeux olympiques de 2024 de Paris, le Comité international olympique (CIO) avait ouvert la possibilité aux sportifs russes et biélorusses de participer sous bannière neutre, à condition qu'ils ne soient pas liés à l'armée et n'aient pas soutenu l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Le TAS a confirmé cette décision et a précisé que les sportifs des deux pays pourront être éligibles en tant qu'athlètes individuels neutres sous cette condition.

Une participation pleine et entière pour les para athlètes russes aux Jeux paralympiques

En ce qui concerne les para athlètes russes, le TAS a statué qu'ils pourront participer aux Jeux paralympiques en toute équité, aux mêmes conditions que les autres para athlètes. Cela signifie qu'ils pourront concourir avec leur hymne et drapeau, conformément à la décision prise par le Comité international paralympique à la fin de septembre concernant leur réintégration complète.