Exclusion totale des athlètes russes des épreuves de luge annulée
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annulé l'exclusion totale des athlètes russes et biélorusses des épreuves de luge, ouvrant ainsi la voie à leur participation aux Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina 2026 sous bannière neutre.
Possibles recours contre les fédérations internationales

Cette décision pourrait également conduire à des recours contre les fédérations internationales de ski ou de biathlon, à trois mois du début des Jeux olympiques. Le TAS estime que l'exclusion n'était pas proportionnée au motif invoqué par la Fédération internationale de luge, en lien avec la crise en Ukraine. ## Décision du TAS sur la participation des lugeurs russes aux compétitions
Dans un communiqué, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a déclaré avoir entendu les arguments de la fédération concernant le risque d'incidents liés à la participation des lugeurs russes. Il a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une sanction basée sur la nationalité.
Possibilité de retour en compétition sous conditions
Le TAS a indiqué que des mesures supplémentaires pourraient être envisagées pour assurer la sécurité, ouvrant ainsi la possibilité aux lugeurs russes de concourir s'ils remplissent les critères de neutralité.
Incertitude quant à la participation aux Jeux
Il reste cependant incertain que les lugeurs russes puissent reprendre les épreuves à temps pour se qualifier aux Jeux, car la Fédération internationale de luge devra examiner les demandes de statut d'« athlète individuel neutre », excluant tout soutien public à la guerre en Ukraine et tout lien avec l'armée ou les services de sécurité du pays.
