Tensions exacerbées : l'Afghanistan et le Pakistan approuvent un cessez-le-feu de 48 heures

Date de publication

Media file: 01K7M/66VM5/MQ8JP/WEPRT/XEQAC/P/01K7M66VM5MQ8JPWEPRTXEQACP.png

Afghanistan et Pakistan approuvent un cessez-le-feu de 48 heures

Une trêve de 48 heures a été approuvée par l'Afghanistan et le Pakistan suite à des affrontements meurtriers dans les régions frontalières. Ce nouvel incident fait suite à des explosions attribuées au Pakistan par le gouvernement taliban.

Début du cessez-le-feu après des combats meurtriers

La trêve a été annoncée en soirée, et est entrée en vigueur à 15 heures (heure à Paris). Les deux pays ont chacun assuré que l'autre avait demandé cette trêve pour mettre fin à la violence. Le gouvernement taliban a demandé à l'armée afghane de respecter la trêve, pour trouver une solution constructive à ce conflit.

Appels à la retenue de la communauté internationale

Depuis le début des combats, des dizaines de civils ont été tués et blessés selon la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan. L'ONU appelle à une retenue maximale de la part des deux pays. Malgré les accusations mutuelles d'attaques, un cessez-le-feu a été instauré pour tenter d'apaiser la situation. ## Frappes de précision à Kaboul

Selon des sources de sécurité pakistanaises, l'armée pakistanaise a abattu entre 15 et 20 talibans afghans à Spin Boldak, dans le sud de l’Afghanistan. D'autres "suspectés" ont également été tués le long de la frontière.

Bilan contrasté

Côté afghan, des responsables signalent que plus de 10 civils ont été tués et plus de 100 blessés dans la région de Spin Boldak. De leur côté, les forces afghanes rapportent la mort de "deux ou trois" combattants.

Tensions récurrentes

Ces violences surviennent dans un contexte de tensions entre le Pakistan et l'Afghanistan, liées aux questions sécuritaires. Islamabad accuse Kaboul d'abriter des groupes terroristes, notamment les talibans pakistanais, ce que dément la capitale afghane.