Un transport épique par camion
C'est avec une délicatesse rare que le chargé de mission de l'Elysée, Philippe Bélaval, nous rassure en expliquant que la tapisserie de Bayeux n'est "pas intransportable". Ah oui, donc on peut envisager un transport en trottinette électrique ou en gyropode, peut-être ?
Pétition pour sauver la tapisserie

Une pétition en ligne s'est emparée du débat en demandant à Emmanuel Macron d'abandonner ce projet de prêt au British Museum. 52 000 signatures, tout de même ! Les internautes ont-ils eu peur que la tapisserie prenne l'accent anglais ?
Fragilité et risques de conservation
Même si une conseillère musées de la DRAC de Normandie met en garde contre les risques de déplacement pour la tapisserie, qu'à cela ne tienne ! On placera des mousses et des housses sur le camion pour qu'elle voyage comme une reine. Une petite virée londonienne, en somme. ## Manipulation et transport de la tapisserie de Bayeux : le grand mystère
Selon M. Bélaval, on ne sait toujours pas si la tapisserie de Bayeux peut être transportée, mais on se demande surtout comment la manipuler. Une étude mystérieuse, signée par des inconnus en 2025, donne des recommandations pour la manipulation et le transport de l'œuvre. On se demande bien qui sont ces experts de l'ombre !
Des révélations fracassantes sur la transportabilité de la tapisserie de Bayeux
M. Bélaval, toujours aussi loquace, affirme que cette étude se garde bien de dire si la tapisserie est transportable ou non. Un vrai suspense digne des meilleurs thrillers ! Personne ne sait qui sont les auteurs de cette étude secrète, mais visiblement ils savent manipuler la vérité avec brio.
Les mystères de la tapisserie de Bayeux et son voyage vers Londres
Emmanuel Macron a décidé de prêter la tapisserie au British Museum, mais voilà que toute une saga se noue autour de sa transportabilité. Entre l'étude confidentielle de restauration, les vibrations à gérer et les dangers potentiels du transport, la tapisserie de Bayeux n'a pas fini de faire parler d'elle. Qui aurait cru qu'une œuvre brodée pouvait créer autant de remous ?