Transfert des détenus de la prison de Basse-Terre
Les 211 détenus de la maison d’arrêt de Basse-Terre, en Guadeloupe, ont été déplacés dimanche 16 novembre vers une nouvelle structure pénitentiaire située dans le même quartier.
Opération sous haute sécurité

L'opération de transfert a été réalisée sous haute sécurité avec la mobilisation de policiers, gendarmes, pompiers, membres du parquet et agents de l'administration pénitentiaire de Guadeloupe et de Martinique. Le quartier a été bouclé pour assurer le bon déroulement du transfert.
Reconstruction pour une capacité de 300 places
La maison d’arrêt de Basse-Terre, prévue à être démolie et reconstruite, offrira à l'horizon 2028 une capacité de 300 places. Les détenus ont été transférés dans une nouvelle structure moderne équipée des dernières technologies en matière de sécurité, améliorant ainsi les conditions d'hébergement des prisonniers et de travail des surveillants, selon la préfecture de la Guadeloupe. ## Réorganisation dans une maison d'arrêt en Guadeloupe
En juillet dernier, les surveillants de la maison d’arrêt avaient mené une opération « prison morte », inquiets des futures conditions de travail dans la nouvelle structure.
Un renfort d'effectifs annoncé
Frantz Sapor, secrétaire local du syndicat UFAP-UNSA Justice, a indiqué que suite à cette mobilisation, l'équipe a été renforcée de six personnes pour pallier partiellement le manque d'effectifs. Dans les anciens locaux, la surpopulation carcérale était telle que les détenus dormaient jusqu'à 16 par dortoir. Avec la nouvelle structure qui compte 100 places pour plus de 200 détenus, ils sont désormais deux par cellule.
Surpopulation carcérale en Guadeloupe
La surpopulation carcérale en Guadeloupe est régulièrement dénoncée par les syndicats de surveillants et l'Observatoire international des prisons (OIP). Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault affiche un taux d'occupation des cellules de 149%. La maison d'arrêt de Basse-Terre sera démolie pour être reconstruite et permettre d'offrir 300 places d'ici 2028, en incluant la nouvelle structure. Le centre pénitentiaire de Baie-Mahault est également en cours d'agrandissement.
