Taux élevé de victimes de traite ou d'exploitation en France en 2024
En France, en 2024, 7 285 personnes ont été identifiées comme victimes de traite ou d'exploitation d'êtres humains, selon une enquête annuelle publiée récemment. Parmi elles, 4 823 victimes ont été prises en charge par 44 associations.
Principalement des femmes victimes d'exploitation sexuelle

Sur l'ensemble des victimes prises en charge, 89 % étaient des femmes. La plupart d'entre elles étaient victimes d'exploitation sexuelle. En effet, 86 % des personnes accompagnées étaient victimes d'exploitation sexuelle, tandis que d'autres étaient exploitées pour le travail domestique (11 %), à des fins criminelles (2 %) ou de mendicité forcée (1 %).
Près de la moitié des victimes accompagnées étaient mineures
Il est également à noter que parmi les victimes prises en charge, 52 % étaient des mineurs au moment où l'exploitation a commencé. La lutte contre la traite des êtres humains et l'exploitation reste donc un enjeu majeur en France. ## Près d’un tiers des victimes exploitées par un membre de leur famille
Selon un rapport récent, près d’un tiers (31 %) des victimes d’exploitation ont été exploitées par un membre de leur famille, dont 44 % par leur conjoint.
Victimes accompagnées dans le cadre d’un réseau d’exploitation
Les trois quarts des victimes accompagnées ont été « exploitées dans le cadre d’un réseau », qui a organisé leur « transfert vers la France » le plus souvent (72 %). Elles étaient hébergées par leur exploiteur (66 %), voire chez lui (27 %).
Prévalence de l’addiction chez les victimes d’exploitation sexuelle
Plus de huit victimes d’exploitation sexuelle sur dix (83 %) étaient en situation d’addiction à des médicaments ou des drogues fournis par ceux qui les exploitaient « afin de les rendre dépendantes et de les désinhiber ».