Les premières arrestations sous le traité franco-britannique : « Un pour un, on échange nos migrants comme des cartes Pokémon ! »

Date de publication

Media file: 01K21/ZKWDP/A1Y0H/58F8N/GQVHP/M/01K21ZKWDPA1Y0H58F8NGQVHPM.png

Les premières arrestations sous le traité franco-britannique

Quelle surprise ! Le ministère de l'intérieur britannique a sorti les menottes pour les premiers migrants arrivés au Royaume-Uni sur des petits bateaux. Ces chanceux auront droit à un petit séjour dans des centres de rétention administrative avant de se faire gentiment renvoyer en France.

Un accord qui fait rêver jusqu'en 2026

Ah, quel beau traité que voilà ! Valable jusqu'en juin 2026, il a pour objectif de dissuader les audacieux qui veulent traverser la Manche sur des embarcations précaires. Parce qu'on aime rappeler que, jusque-là, 18 personnes étaient parties rejoindre nos amis Anglais clandestinement et ont malheureusement trouvé la mort. C'est triste, mais ça rappelle qu'il faut rester prudent sur ces petits bateaux ! ## La France et le Royaume-Uni : bientôt dans un échange digne d'un club d'échange de stickers ?

Alors, apparemment la France et le Royaume-Uni ont décidé de jouer à un jeu amusant : l'échange de migrants ! Oui oui, vous avez bien entendu. Apparemment, le principe de base c'est « un pour un », comme à la récré quand on échangeait nos doubles de cartes Pokémon.

Des migrants par "small boat" pour la France, des demandeurs en ligne pour le Royaume-Uni

C'est tellement excitant, d'un côté la France reprendra des migrants arrivés au Royaume-Uni par « small boat », parcours original et plutôt romantique avouons-le. Et de l'autre côté, Londres acceptera des personnes se trouvant en France et ayant fait une demande sur une plateforme en ligne. Ça change des procédures classiques, c'est sûr ! On donne même la priorité à ceux ayant des liens avec le Royaume-Uni, c'est presque touchant.

Mystery box : combien de migrants pour ce jeu de l'échange ?

Ah, et bien sûr, on garde le suspense en ne donnant aucune indication sur le nombre de migrants concernés. C'est comme ouvrir une mystery box, on sait jamais sur quoi on va tomber. Génial, non ? En tout cas, ça promet d'être une belle partie de "Je t'échange mon migrant contre le tien" entre nos deux pays. Qui a dit que la politique devait être ennuyeuse ?