Arrêt des Trains de Nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris dès le 14 décembre
La compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB a annoncé que les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus à partir du 14 décembre. Cette décision fait suite au retrait des partenaires français nécessaires pour leur exploitation.

La SNCF a été informée par le ministère des transports français que les commandes publiques pour ces deux liaisons de trains de nuit seraient arrêtées pour l'année 2026. En conséquence, les services des trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne pourront plus être proposés à partir du 14 décembre 2025, obligeant la compagnie autrichienne à mettre fin à ces liaisons nécessitant des collaborations internationales.
Le collectif d'usagers Oui au train de nuit avait déjà alerté la semaine dernière sur la possible disparition de ces liaisons ferroviaires, relancées en 2021 et 2023, en raison de la suppression d'une subvention de l’État français. ## Les trains de nuit internationaux renaissent avec le réseau Nightjet
Les trains de nuit internationaux font leur grand retour grâce au réseau spécialisé autrichien Nightjet. Cependant, selon un collectif, les opérateurs ferroviaires n’auraient pas respecté leur engagement de proposer une desserte quotidienne, le train ne circulant que trois jours par semaine.
Subventions françaises pour les liaisons vers Berlin
L'Etat français subventionne largement les lignes relancées, environ 10 millions d'euros par an pour la liaison vers Berlin. La compagnie ÖBB, leader européen sur le marché des trains de nuit, maintient la liaison Vienne-Bruxelles et continue d'investir dans de nouveaux wagons-lits modernes pour offrir plus de capacité et de confort sur les lignes existantes.