Trafic des trains Intercités bientôt de retour à la normale
Incroyable mais vrai, le trafic des trains Intercités perturbé par la canicule va revenir "à la normale" à partir du lundi 18 août. Oui, vous avez bien lu, fini les suppressions de trains sur les lignes Bordeaux-Marseille, Paris-Limoges et Paris - Clermont-Ferrand. Un vrai miracle ferroviaire !
De multiples allers-retours supprimés à cause de la canicule

Depuis lundi, c'était la fête du slip pour les usagers des lignes Bordeaux-Marseille, Paris-Limoges et Paris - Clermont-Ferrand. Entre trois allers-retours Bordeaux-Marseille et deux allers-retours Paris - Clermont-Ferrand supprimés chaque jour, on pouvait dire que la SNCF avait mis les bouchées doubles pour que les voyageurs puissent profiter pleinement de leur été. Sans oublier la ligne Paris-Limoges-Toulouse qui n'était pas en reste avec un à trois allers-retours supprimés par jour. Ah, la magie de la canicule sur les rails !
SNCF Voyageurs promet un retour à la normale, ou presque
Mais rassurez-vous, chers voyageurs épuisés par cette situation inconfortable, la SNCF Voyageurs promet un retour à la normale. Enfin, à peu près normal. En tout cas, plus de suppressions à prévoir à partir du lundi 18 août. En attendant, bon courage à tous ceux qui prendront le train d'ici là, et n'oubliez pas votre crème solaire, on ne sait jamais ce qui pourrait arriver sur les voies ferrées ! ## Quand la climatisation des Intercités fait grincer des dents
Ah la SNCF et ses trains Corail, un vrai retour dans le passé avec ces engins parfois âgés de 50 ans. La climatisation ? Un luxe dont il ne faut pas trop se fier, car elle a tendance à tomber en panne plus souvent que le facteur ne sonne deux fois.
Mais rassurez-vous, selon SNCF Voyageurs, c'est tout à fait normal. Ces vieux trains n'ont pas la même robustesse que les modèles plus récents, surtout quand la météo se décide à les mettre à l'épreuve. Qui aurait cru que des trains pouvaient être sensibles aux caprices de la météo ?
Des trains « Oxygène » pour sauver nos poumons et nos fessiers
Heureusement, la fin de l'ère des Intercités Corail est proche, enfin presque. D'ici 2027, nous pourrons dire adieu à ces antiquités roulantes pour accueillir les trains « Oxygène », créés par le fameux constructeur espagnol CAF. Enfin, un peu d'air frais (au sens propre et figuré) dans nos voyages en train.
Ces nouveaux trains nous promettent plus de confort, une accessibilité améliorée pour les personnes en situation de handicap et même un gain de temps sur le trajet Paris - Clermont-Ferrand. Youpi, on pourra enfin arriver un quart d'heure plus tôt à destination. De quoi réjouir les amateurs de train et les pressés chroniques.