Les frappes aériennes américaines contre les trafiquants de drogue enflamment le débat international

Date de publication

Media file: 01K91/JH4VT/CGAHQ/KQSGX/GBZW1/Q/01K91JH4VTCGAHQKQSGXGBZW1Q.png

Washington annonce la mort de trois hommes soupçonnés de trafic de drogue

L’armée américaine a mené une nouvelle frappe contre un bateau suspecté d'être utilisé par des narcotrafiquants dans les Caraïbes, tuant les trois occupants du navire. Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a déclaré que le navire était impliqué dans le trafic de stupéfiants et qu'il transportait des drogues sur une route connue pour le trafic illégal.

Quinze attaques revendiquées par l'administration Trump

Cette opération s'inscrit dans le cadre des quinze attaques récentes menées par l'administration Trump contre le narcotrafic dans la région. Le bateau visé était surveillé par les services de renseignement pour son implication présumée dans le trafic de drogue. L'intervention a eu lieu dans les eaux internationales et aucun militaire américain n'a été blessé lors de l'opération. ## Frappes aériennes américaines contre des bateaux soupçonnés de narcotrafic

Depuis début septembre, les Etats-Unis ont mené des frappes aériennes dans le Pacifique et les Caraïbes, visant des bateaux qu'ils suspectent d'appartenir à des narcotrafiquants.

Contestation de la légalité des frappes et appels à l'arrêt des opérations

Certains experts remettent en question la légalité de ces frappes menées dans des eaux étrangères ou internationales, contre des individus sans preuves tangibles de leur implication dans le trafic de drogue. Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a demandé aux Etats-Unis de cesser ces opérations et de mener des enquêtes rapides, indépendantes et transparentes.

Le président américain, quant à lui, justifie ces actions au nom de la lutte contre des gangs qu'il qualifie de "terroristes". Donald Trump accuse notamment le président vénézuélien Nicolas Maduro de faire partie d'un cartel, des accusations que ce dernier réfute en dénonçant des tentatives de déstabilisation de la part des Etats-Unis.