Des drones perturbent le trafic aérien à Munich : la menace se propage en Europe

Date de publication

Media file: 01K6Q/3ST6S/9AHZE/0AKGP/C1T77/N/01K6Q3ST6S9AHZE0AKGPC1T77N.png

Reprise du trafic aérien à l'aéroport de Munich après un survol de drones

Le trafic a repris « progressivement » samedi 4 octobre au matin à l’aéroport de Munich, après des retards causés par des observations de drones confirmées par la police locale. Des retards sont à prévoir tout au long de la journée.

L'aéroport avait suspendu le trafic aérien vendredi en soirée pour la deuxième fois, perturbant des dizaines de vols et affectant environ 6 500 passagers. Le trafic avait également été suspendu dans la nuit de jeudi à vendredi, touchant près de 3 000 passagers.

Les passagers bloqués à Munich ont été pris en charge, avec des lits de camp, des couvertures, des boissons et des collations mis à leur disposition. Le trafic aérien avait repris vendredi matin.

Observations de drones également signalées en Belgique

Dans la nuit de jeudi à vendredi, 15 drones ont survolé le terrain militaire belge d’Elsenborn. Ces engins ont également été repérés par la police dans la petite ville allemande de Düren. L'origine de ces drones reste inconnue et une enquête est en cours.

Jeudi, plusieurs drones ont été aperçus aux alentours de l’aéroport vers 21h30, confirmant les observations de ces engins volants. ## Autorités bavaroises à la recherche des propriétaires de drones

Les autorités bavaroises ont lancé des recherches pour identifier les engins et leurs propriétaires, sans succès. Des drones ont été de nouveau repérés au-dessus du site de l’aéroport, entraînant la fermeture des pistes de décollage et d’atterrissage vers 22h30. Malgré l’intervention des hélicoptères de la police, aucune information n'est disponible sur le type, le nombre et l'origine des drones, précise le porte-parole.

Menace des drones en Allemagne

L’Allemagne est sur le qui-vive en raison de la menace des drones, notamment suite à des incursions similaires signalées en Pologne et au Danemark. Un « essaim » de drones avait été repéré au-dessus de l’Etat de Schleswig-Holstein. Le gouvernement allemand a exprimé sa volonté de donner l'autorisation aux forces armées d’abattre ces engins.

Mise en garde du président ukrainien

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a mis en garde contre la stratégie de la Russie visant à diviser l'Europe, notamment à travers des incursions de drones. Il a appelé les Européens à se mobiliser aux côtés de Kiev pour contrer cette menace. Après plusieurs incursions russes dans le ciel européen, Bruxelles a proposé la mise en œuvre d'un "mur" antidrones pour protéger l'espace aérien européen.