Tour de France 2025 : Valentin Paret-Peintre triomphe au sommet du mont Ventoux

Date de publication

Tour de France 2025 : Victoire de Valentin Paret-Peintre au sommet du mont Ventoux

Le grimpeur français Valentin Paret-Peintre, membre de l'équipe Soudal-Quick Step, a remporté la 16e étape du Tour de France ce mardi. Cette victoire au sommet du mont Ventoux marque la première victoire française lors de cette édition de la Grande Boucle.

Une victoire prestigieuse

Au terme d'une ascension difficile, Valentin Paret-Peintre a franchi la ligne d'arrivée en devançant ses concurrents, dont l'Irlandais Ben Healy. Cette victoire met fin à la disette de victoire tricolore lors du Tour de France 2025 et élève le jeune Haut-Savoyard au rang des vainqueurs au sommet de ce mythique col.

Une course mouvementée

Avant d'atteindre le mont Ventoux, les coureurs ont dû parcourir 156 kilomètres de plat. Mais dès le début de l'étape, l'allure a été soutenue et les attaques se sont succédé. Malgré les efforts de certains favoris comme Tadej Pogacar, le maillot jaune, Valentin Paret-Peintre a su tirer son épingle du jeu dans l'échappée pour s'imposer au sommet du « Géant de Provence ». ## Une étape pleine de rebondissements sur la 16e étape du Tour de France

Dès le départ réel de la 16e étape, les attaques se sont multipliées jusqu’à ce qu’un groupe de 35 coureurs ne parvienne à prendre de l’avance sur le peloton. Mais difficile de s’entendre avec autant de monde en tête.

Valentin Paret-Peintre s'impose au sommet du mont Ventoux

A une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, huit hommes, dont Julian Alaphilippe (Tudor), se sont détachés et semblaient partis pour jouer la victoire. Ils étaient encore cinq au pied du mont Ventoux, dont l’Espagnol Enric Mas, qui n’a pas tardé à attaquer et à s’isoler en tête.

Le leader de la Movistar a fait une bonne partie de l’ascension devant. Mais les poursuivants n’ont pas abandonné, et ont fini par le reprendre à quatre kilomètres de l’arrivée. L’ex-maillot jaune Ben Healy a attaqué dans la foulée, toujours suivi par le Français Valentin Paret-Peintre, qui est parvenu à doubler l’Irlandais dans les derniers mètres pour s’imposer. Derrière, les leaders Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se sont neutralisés.

Une victoire française historique au sommet du mont Ventoux

C’est le nombre d’années qui sépare le succès de Valentin Paret-Peintre de la dernière victoire tricolore au sommet du mont Ventoux, celle de Richard Virenque, en 2002.

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) a expliqué, au micro de France Télévisions, qu’il n’avait jamais réalisé l’ascension du « Géant de Provence », ni à l’entraînement ni en course. Vingtième de l’étape, à 3 min 42 s du vainqueur, le Normand rétrograde à la 6e place du classement général.

La note : A

Une étape exceptionnelle, du suspense et une victoire française ? Que demandez de plus ? Ajoutez-y les pentes arides du mont Ventoux et des dizaines de milliers de spectateurs venus assister au spectacle, et vous obtenez une magnifique étape, qui mérite un A sur notre échelle de notation allant de A à E.