Tour de France Femmes 2025 : un parcours étape par étape
Qui succédera à Katarzyna Niewiadoma au palmarès du Tour de France Femmes ? La dernière édition de l’épreuve avait offert aux suiveurs un final haletant à l’arrivée de l’ultime étape, à l’Alpe-d’Huez, quatre petites secondes seulement séparaient au classement général la vainqueure polonaise de sa dauphine, la Néerlandaise Demi Vollering, lauréate en 2023.
Un parcours rallongé pour plus de suspense
Pour ce cru 2025, les organisateurs ont rallongé le parcours, conformément à la volonté de l’Union cycliste internationale de donner plus de visibilité à la compétition. De quoi, aussi, accentuer le suspense. D’une semaine, soit sept étapes l’an passé, la course se dispute cette fois en neuf jours, du samedi 26 juillet au dimanche 3 août, le tout sur un tracé 100 % français, de la Bretagne à la Haute-Savoie.
Des étapes variées à travers la France
Après Paris en 2022, Clermont-Ferrand en 2023 et Rotterdam (Pays-Bas) en 2024, c’est au tour de Vannes d’accueillir le coup d’envoi du Tour de France Femmes. Cette étape inaugurale, la plus courte de cette édition 2025, part du port de la cité morbihannaise et rallie le circuit de Plumelec, pour deux tours et trois ascensions de la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %, 3e catégorie). Une journée conçue pour dynamiser la course, explique Marion Rousse, la directrice de l’épreuve, qui voit bien une puncheuse endosser le maillot jaune à l’arrivée. ## Tour 2025 : une étape montagneuse qui promet des dénivelés intéressants
Le Tour 2025 réserve une étape particulièrement difficile pour les coureuses, avec un départ prévu à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) pour une arrivée à Guéret dans la Creuse, en passant par l’Indre et la Haute-Vienne.
Départ de la 6e étape depuis Clermont-Ferrand
La 6e étape du Tour 2025 débutera sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand pour se terminer à Ambert (Puy-de-Dôme) après 124 kilomètres de montée progressive. Les coureuses devront affronter plusieurs difficultés dont la côte de Courpière, la côte d’Augerolles, le col du Béal, le col du Chansert et la côte de Valcivières.
Une dernière étape exigeante à travers les montagnes haut-savoyardes
La dernière étape du Tour 2025 s'annonce tout aussi exigeante avec un parcours de 124 kilomètres entre Praz-sur-Arly et Châtel, le tout en Haute-Savoie. Les coureuses devront gravir la côte d’Arâches-la-Frasse, le redoutable col de Joux Plane et le col du Corbier avant de franchir la ligne d'arrivée.