Le Royaume-Uni retire son soutien financier au projet de TotalEnergies au Mozambique: une décision justifiée?

Date de publication

Media file: 01KBD/02335/HAKXP/3KQ1A/YM4CJ/M/01KBD02335HAKXP3KQ1AYM4CJM.png

Retrait du soutien financier britannique au projet de TotalEnergies au Mozambique

Le Royaume-Uni a retiré son soutien financier au projet gazier de TotalEnergies au Mozambique en raison de l'augmentation des risques liés à ce projet, notamment après l'attaque djihadiste de 2021.

Le gouvernement britannique a justifié cette décision en affirmant que le financement de ce projet ne servirait pas les intérêts du pays. TotalEnergies est actuellement confronté à deux procédures judiciaires liées à ce projet, qui a été suspendu après l'attaque meurtrière de Palma en 2021.

Le géant français des hydrocarbures espère reprendre la production sur le site en 2029, représentant un investissement de 20 milliards de dollars. ## Situation tendue au Mozambique

Un géant français des hydrocarbures, TotalEnergies, demande une compensation financière au gouvernement mozambicain pour un surcoût lié à des retards importants dans un projet gazier évalué à 4,5 milliards de dollars.

Insurrection meurtrière dans le Cabo Delgado

Une insurrection menée par un groupe affilié à l'organisation Etat islamique dans la province du Cabo Delgado au Mozambique a causé la mort de plus de 6 300 personnes depuis 2017. Des exactions attribuées à des soldiers mozambicains sont également rapportées.

Plaintes judiciaires à l'encontre de TotalEnergies

En France, TotalEnergies fait l'objet d'une information judiciaire pour homicide involontaire suite à des plaintes émises par des survivants et des familles de victimes de l'attaque de Palma. Une plainte pour « complicité de crimes de guerre » à son encontre a également été déposée par une ONG allemande.