Tony Estanguet dénonce la baisse du budget du sport en 2026 : une menace pour la société

Date de publication

Media file: 01K13/GJEZ5/K0W29/V2TRQ/TQ3DD/F/01K13GJEZ5K0W29V2TRQTQ3DDF.png

Déclaration de Tony Estanguet sur la baisse du budget du sport en 2026

L'ancien président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, a exprimé son incompréhension face à la baisse envisagée du budget du sport en 2026.

Une nécessité dans la société selon Tony Estanguet

Tony Estanguet a souligné l'importance du sport dans la société et a déclaré qu'il était difficile de comprendre pourquoi le sport était si mal traité dans le contexte actuel. Il a appelé à préserver les efforts pour promouvoir le sport malgré les difficultés budgétaires. ## Réduction des crédits du sport depuis les JO de Paris

Depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris en septembre 2024, les crédits alloués au sport ne cessent d'être rognés. La ministre des sports, Marie Barsacq, a récemment déclaré lors d'une cérémonie au Grand Palais que le ministère des sports ferait des efforts, mais pas plus que les autres ministères.

Budget jeunesse et sport touché par le plan de rigueur

Dans le plan de rigueur annoncé par le premier ministre, François Bayrou, le budget consacré à la jeunesse et au sport, traditionnellement faible, est l'un des plus touchés. Amélie Oudéa-Castéra, présidente du Comité national olympique et sportif français, a affirmé que la lutte pour préserver ces crédits continuerait.

Célébration des Jeux de Paris avec une parade sportive

Pour célébrer le premier anniversaire des Jeux de Paris, une parade de canoës a eu lieu sur la Seine samedi matin. Cette parade, mettant en avant l'une des disciplines phares des JO, a été suivie d'une ascension de Montmartre par le peloton du Tour de France le dimanche.