Décès de Tom Stoppard
Le dramaturge britannique Tom Stoppard est décédé à l'âge de 88 ans à son domicile dans le sud-ouest de l'Angleterre.
Originaire de Tchécoslovaquie, il avait fui à l'arrivée des nazis, avant de se faire connaître grâce à des scénarios renommés.
Un parcours prestigieux

Couronné de l'Oscar du meilleur scénario pour "Shakespeare in Love" en 1998, il avait également remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise en 1990.
Auteur de plus de 30 pièces, sa dernière œuvre "Leopoldstadt" avait reçu quatre Tony Awards en 2023.
Hommages et reconnaissances
Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux pour saluer son travail intellectuel et amusant.
Tom Stoppard laisse derrière lui un véritable héritage culturel qui marquera à jamais le monde artistique. ## Tom Stoppard : Une carrière primée et engagée
Tom Stoppard, dramaturge britannique né en 1937 en Tchécoslovaquie, a remporté quatre Tony Awards pour ses pièces acclamées Telles que Rosencratz et Guildenstern sont morts (1968) et Travesties (1976). Il a été couronné meilleur dramaturge vivant lors des Evening Standard Theater Awards en 2014, pour son humour acéré et intelligent.
Un artiste engagé et talentueux
Tom Stoppard traitait des sujets sérieux tels que le totalitarisme et la philosophie avec un humour rusé et des répliques spirituelles. Son style mêlait vaudeville et intelligence, démontrant qu'il était possible de faire rire et réfléchir en même temps sur scène.
Écrivant pour la radio, la télévision, le cinéma, Stoppard a travaillé sur des films cultes tels que Brazil (1985) de Terry Gilliam, et a participé à la création de scénarios pour des blockbusters comme Indiana Jones et la dernière croisade (1989) et Star Wars, épisode 3 (2005). Militant pour les droits des dissidents de l'Union Soviétique, Stoppard aborde les sujets sociaux et politiques avec perspicacité.
Père de quatre fils et célèbre pour sa vie amoureuse animée, Tom Stoppard a été marié trois fois, épousant Sabrina Guinness à l'âge de 76 ans. Son héritage artistique et son engagement restent gravés dans l'histoire du théâtre et du cinéma.
