En hommage à un maître du thé pas comme les autres
Sen Genshitsu, alias le grand maître du thé et ancien pilote kamikaze à la retraite, s'est éteint paisiblement à l'âge vénérable de 102 ans. Un destin peu commun pour celui qui aurait pu finir sa vie en donnant sa vie pour l'Empire.
La paix grâce à une tasse de thé, vraiment ?

Avec sa devise qui clame « la paix grâce à une tasse de thé », on peut se demander si servir une boisson chaude pouvait réellement empêcher les conflits mondiaux. Peut-être que nos dirigeants devraient adopter cette stratégie la prochaine fois qu'ils se réunissent pour discuter de paix et de guerre.
Un grand maître volant et pacifiste
Ce grand maître de l'école Urasenke de la cérémonie du thé avait une réputation qui volait haut, grâce à ses nombreux voyages à travers le monde. On se demande si ses préparations de matcha étaient si bonnes pour qu'il attire autant de têtes couronnées et de dirigeants mondiaux. Peut-être qu'il y avait un ingrédient secret pour la paix mondiale dans sa recette. ## Un moine très actif malgré son âge avancé
Le grand maître de l'école Urasenke, Sen Genshitsu, a mené une carrière bien remplie depuis qu'il a succédé à son père en 1964. On dit même qu'il était capable de servir du thé vert japonais matcha à des souverains et des présidents sans renverser une goutte, un vrai virtuose de la tasse !
Des amis prestigieux et un agenda chargé
Non content de frayer avec la reine d'Angleterre et Mikhaïl Gorbatchev, Sen Genshitsu se vantait également d'avoir dans son carnet d'adresses le numéro de Henry Kissinger et Hu Jintao. Un vrai homme de réseaux, il n'y a pas à dire.
Un véritable bourreau de travail
Même après avoir célébré son 102e anniversaire avec des bougies à trois chiffres, Sen Genshitsu continuait de faire des discours interminables et d'accumuler les postes de conseiller à la culture comme d'autres collectionnent les timbres. Et en plus de tout ça, il trouvait encore le temps d'oeuvrer pour l'Unesco et de recevoir une pluie de récompenses, dont la Légion d'honneur française. Quel homme !