Thaïlande : la Cour suprême ordonne l’emprisonnement immédiat pour corruption de l’ex-premier ministre, Thaksin Shinawatra
La Cour suprême de Thaïlande a décidé mardi d'envoyer en prison l'ex-premier ministre Thaksin Shinawatra pour une durée d'un an. Après avoir été condamné à huit ans de prison pour corruption, il avait seulement passé six mois en détention à l'hôpital après son retour d'exil en 2023.
La Cour suprême estime que Thaksin Shinawatra n'a pas correctement purgé sa peine d'emprisonnement et ordonne son incarcération immédiate. Une centaine de policiers étaient présents devant la Cour suprême pour assurer cette décision.

La famille Shinawatra, une figure politique marquante
La famille Shinawatra est une figure incontournable de la vie politique thaïlandaise depuis plusieurs décennies. Thaksin Shinawatra, ex-premier ministre, avait été condamné à huit ans de prison pour corruption et abus de pouvoir, mais n'avait jamais purgé sa peine en prison. Son retour d'exil en 2023 avait ravivé les tensions politiques dans le pays. ## Grâce royale réduisant la peine de Thaksin Shinawatra
En février 2024, une grâce royale a réduit la peine de Thaksin Shinawatra à un an d'emprisonnement, suivi de sa libération anticipée en raison de son âge avancé.
Enquête ouverte sur des suspicions de traitement de faveur
Suite au transfert de M. Shinawatra à l'hôpital et à son retour d'exil, des suspicions ont émergé concernant un éventuel traitement de faveur dont il aurait bénéficié. Une enquête a été ouverte en avril par une division de la Cour suprême afin de déterminer si sa peine avait été correctement purgée.
Nouveau gouvernement et retour de M. Shinawatra en Thaïlande
Après le renversement du gouvernement dominé par le Pheu Thai, une nouvelle coalition dirigée par Anutin Charnvirakul a pris le pouvoir. Malgré les rumeurs de fuite à l'étranger, Thaksin Shinawatra est retourné en Thaïlande en jet privé et a promis d'assister à une audience de la Cour suprême.