Thaïlande : Anutin Charnvirakul, le magnat de l'immobilier, devient premier ministre et prévoit un Monopoly grandeur nature dans le pays !

Date de publication

Media file: 01K4C/W25JN/7ENCB/CBS0M/61WV3/T/01K4CW25JN7ENCBCBS0M61WV3T.png

Thaïlande : Des rebondissements politiques à vous donner le tournis !

Le magnat de l'immobilier Anutin Charnvirakul a remporté le vote au Parlement pour devenir le prochain premier ministre en Thaïlande. Et devinez quoi ? Il a obtenu une "confortable majorité" parmi les députés, au grand étonnement de personne dans ce pays où la politique ressemble parfois à une partie de Monopoly grandeur nature.

Un départ surprise pour l'ancien premier ministre

Quelques heures avant cette nomination, l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra a quitté le pays à bord d'un jet privé. Rien de tel qu'un petit voyage surprise pour éviter les ennuis, n'est-ce pas ? Apparemment, il avait un "examen médical" à Singapour mais s'est retrouvé finalement à Dubaï à cause de la fermeture d'un aéroport. Comme quoi, même les politiciens ont parfois des imprévus dans leur emploi du temps chargé.

Un nouveau gouvernement en vue

Après la destitution de l'ancienne première ministre, fille de Thaksin Shinawatra, la Thaïlande était en plein chaos politique. Mais heureusement, Anutin Charnvirakul, autrefois allié du clan Shinawatra, est là pour mettre de l'ordre dans tout ce joyeux bordel. Préparez-vous à une Thaïlande "plus conservatrice", prédit un chercheur en sciences politiques. Ah, la politique, un monde si prévisible et tranquille, n'est-ce pas ? ## Coup de tonnerre dans le mouvement pro-démocratique des jeunes

Ah, la jeunesse thaïlandaise, pleine de fougue et de désirs de réformes, qui appelle à secouer un peu la monarchie et la constitution, mais qui se fait gentiment remettre à sa place.

Un ministre de 58 ans plein d'excitation

Anutin Charnvirakul, l'ancien ministre de 58 ans, a pris soin de préciser à des journalistes qu'il était bien excité avant le vote. Eh oui, rien de tel que de dépénaliser le cannabis tout en restant bien conservateur pour se sentir vivant.

Les péripéties politiques de la dynastie Shinawatra

La dynastie Shinawatra, une saga politico-judiciaire digne des plus grands feuilletons, avec Thaksin Shinawatra en vedette principale : coup d'Etat, exil, condamnation, hospitalisation, pardon... Un vrai marathon judiciaire !