Le Texas, ce champion du redécoupage électoral au service des républicains
Dans un retournement de situation aussi surprenant qu'une girafe en tutu, la Chambre des représentants du Texas a donné son aval pour une nouvelle carte électorale. Cette dernière, approuvée par 88 voix contre 52, devrait permettre aux républicains de ramasser cinq sièges supplémentaires au Congrès. Ah, la démocratie à l'américaine, on en redemande !
Le "gerrymandering" : l'art de détourner les règles pour le bien de tous (les républicains)

La fameuse technique du "gerrymandering" est à l'œuvre au Texas. On dilue le vote démocrate comme on diluerait un verre de vodka : sans modération. Avec 25 députés républicains sur 38, l'objectif est de faire grimper ce chiffre à 30 lors des prochaines élections de mi-mandat. Que la fête commence !
Les démocrates, ces grands comiques qui fuient le débat
Face à cette mascarade, les démocrates du Texas ont tenté une manœuvre digne des plus grandes comédies. En fuyant l'État pour éviter un vote sur le redécoupage électoral, ils ont laissé les républicains jouer en solo pendant plus de deux semaines. Pas sûr que ce soit le meilleur sketch de leur carrière politique ! ## Les républicains texans redessinent les cartes électorales pour un petit coup de pouce
Les démocrates crient au scandale face au "gerrymandering" des républicains texans, qui ont pour objectif avoué d'améliorer leurs performances politiques, parce que bon, s'ils n'y arrivent pas seuls, autant tricher un peu.
La Californie riposte : on redessine aussi nos cartes électorales !
Face à l'initiative texane, la Californie a décidé de répliquer en redessinant elle aussi ses cartes électorales. Parce que si les autres trichent, autant faire pareil, c'est bien connu.
La folie du redessinage des cartes électorales s'étend
Après le Texas et la Californie, Donald Trump et ses acolytes républicains souhaiteraient également redessiner les cartes de l’Ohio, du Missouri, ou encore de l’Indiana. Autant dire que le grand jeu du tricheur est ouvert !