Des étrangers à l'origine de l'action
Selon le parquet de Paris, les neuf têtes de cochon découvertes devant des mosquées en Ile-de-France ont été déposées par des individus de nationalité étrangère ayant quitté le territoire. Il s'agit d'une démarche visant à provoquer le trouble au sein de la nation.

Une action manifeste de provocation
Le parquet a qualifié cet acte de « volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation ». L'origine des individus a été mise en lumière grâce à un agriculteur normand ayant signalé la vente de ces têtes de cochon à deux personnes, circulant avec un véhicule immatriculé en Serbie. ## Enquête en cours sur des dépôts de têtes de porc près de mosquées à Paris
Selon le ministère public, les investigations en matière de vidéoprotection ont révélé que le même véhicule a été utilisé par les individus pour se rendre à Paris, près du quartier d'Oberkampf, dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre. Deux hommes ont été filmés déposant les têtes devant plusieurs mosquées.
Les suspects pourraient avoir utilisé une ligne téléphonique croate, dont la traçabilité indique un passage de la frontière franco-belge le mardi matin, suite à la commission des actes répréhensibles, a ajouté le parquet.
Les têtes de porc, considérées comme impures par l'islam, ont été retrouvées sur la voie publique à Paris, Montreuil, Montrouge, Malakoff et Gentilly. Certaines des têtes portaient l'inscription "MACRON" écrite en encre bleue, comme l'avait précisé le parquet de Paris à l'AFP. Le préfet de police, Laurent Nunez, a également mentionné la possibilité d'une "ingérence étrangère".