Testament de Giorgio Armani : cession du groupe à un géant du luxe demandée
Giorgio Armani, décédé à l'âge de 91 ans, a exigé dans son testament que 15% de sa société soient cédés à un géant de l'industrie de la mode dans les douze à dix-huit mois suivant l'ouverture du document.
Le couturier italien a spécifié que les parts devraient être proposées en priorité à des groupes de renom tels que LVMH, EssilorLuxottica, L'Oréal ou d'autres acteurs du même calibre du monde de la mode, en particulier ceux avec lesquels Armani collabore déjà. Le groupe Armani, valorisé à plusieurs milliards d'euros et actif dans des domaines variés tels que la haute couture et les hôtels, est concerné par cette disposition.

Des géants du luxe envisagent la possibilité de reprendre le contrôle
L'Oréal, détenteur de la licence Armani pour les parfums et cosmétiques depuis 1988, a exprimé un vif intérêt pour cette opportunité, tout comme EssilorLuxottica, qui va étudier attentivement la proposition. L'actionnaire qui sera sélectionné pourra ensuite prendre le contrôle du groupe Armani en acquérant entre 30 et 54,9% du capital restant, faisant ainsi devenir le groupe un des derniers indépendants du secteur du luxe.
Une gestion éthique et orientée vers l'innovation demandée
Giorgio Armani a également spécifié dans son testament que la fondation en charge de la société devrait gérer l'entreprise de manière éthique, en mettant l'accent sur l'intégrité morale et la qualité du produit. La recherche d'un style moderne, élégant et discret, ainsi que l'innovation, l'excellence et le raffinement sont des valeurs qui doivent être préservées. La fondation devra également soumettre le nom du nouveau directeur général, conformément aux volontés du styliste. ## Derniers mots de Giorgio Armani gravés dans la pierre
Selon le groupe, les intentions de M. Armani pour garantir la continuité stratégique, la cohésion de l'entreprise et la stabilité financière sont confirmées tout au long de son testament. La fondation détiendra toujours au moins 30 % du capital pour assurer le respect des principes fondateurs.
Jeudi à Milan, un panneau publicitaire avec un portrait du créateur affichait ses derniers mots : "La marque que j'espère laisser est faite d'engagement, de respect et d'attention pour les gens et pour la réalité. C'est là que tout commence."
Giorgio Armani, l'un des hommes les plus riches du monde, laisse un héritage estimé à 11,8 milliards de dollars. Son empire compte plus de 9 000 salariés et génère un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros en 2024. Les vêtements Armani sont vendus dans plus de 600 magasins à travers le monde sous différentes marques.
La fondation détiendra 10 % des parts de l'entreprise, tandis que Leo Dell'Orco disposera de 40 % des droits de vote. Les neveux du styliste, Silvana Armani et Andrea Camerana, auront 15 % chacun. L'Immobiliare, l'autre empire du styliste, a été légué à sa sœur et à ses neveux, tandis que Leo Dell'Orco conserve l'usufruit de certaines propriétés situées dans divers endroits.