Tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge: Les affrontements menacent la stabilité régionale

Date de publication

Media file: 01KC3/A5QC2/VCA13/VCS6A/ZG2F2/C/01KC3A5QC2VCA13VCS6AZG2F2C.png

Tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge

Les autorités de la Thaïlande et du Cambodge ont évacué plus de 500 000 personnes des régions frontalières suite aux affrontements récents. Le ministère de la défense thaïlandais a rapporté le déplacement de plus de 400 000 personnes vers des abris, tandis que les autorités cambodgiennes ont évoqué le déplacement de 101 229 personnes.

Bilan des affrontements

Les affrontements entre les deux pays ont entraîné la mort d'au moins onze personnes, dont sept civils cambodgiens et quatre soldats thaïlandais.

Les tensions persistent entre la Thaïlande et le Cambodge, chaque pays s'accusant mutuellement d'avoir déclenché les hostilités. ## Tensions persistantes entre le Cambodge et la Thaïlande

Les tensions entre le Cambodge et la Thaïlande persistent, principalement autour de différends territoriaux le long de leur frontière. Ces différends ont provoqué des affrontements en juillet dernier, où 43 personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers ont été forcées de fuir.

Un accord de cessez-le-feu suspendu

Malgré la signature d'un accord de cessez-le-feu en octobre sous l'égide de Washington, les hostilités entre les deux pays ont repris depuis. Le conflit en question remonte à une querelle ancienne sur le tracé de certaines parties de leur frontière héritée de la colonisation française.

Une intervention de Trump envisagée

Lors d'un discours en Pennsylvanie, Donald Trump a déclaré son intention d'intervenir en passant un appel concernant le conflit entre le Cambodge et la Thaïlande. Il a exprimé sa confiance en la capacité des deux pays à résoudre leurs différends et a souligné son rôle potentiel dans l'arrêt des hostilités.