Tensions entre le Cambodge et la Thaïlande
Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande après que Bangkok a démenti la conclusion d’un cessez-le-feu issu des affrontements meurtriers entre les deux pays.
Nouveaux affrontements meurtriers

Quatre soldats thaïlandais ont été tués par les forces cambodgiennes, portant le bilan à 14 morts du côté thaïlandais depuis la reprise des combats à la frontière. Les violences ont entraîné la mort d'au moins 25 personnes et ont contraint des centaines de milliers de personnes à fuir.
Les deux pays s'accusent mutuellement d'avoir déclenché cette crise. ## Tensions armées entre la Thaïlande et le Cambodge
Le ministère de la défense cambodgien a annoncé que les forces armées thaïlandaises avaient largué sept bombes à l'aide de deux avions de combat F-16, visant des infrastructures civiles et des civils cambodgiens. En réponse, l'armée thaïlandaise a déclaré que six civils avaient été blessés par des roquettes provenant du Cambodge.
Les hostilités se poursuivent malgré l'annonce de Donald Trump selon laquelle Bangkok et Phnom Penh avaient accepté de mettre fin aux conflits. Le président américain a affirmé que les deux pays avaient convenu d'arrêter les tirs et de revenir à l'accord de paix initial, avec l'aide de la Malaisie.
Le premier ministre cambodgien a demandé aux Etats-Unis et à la Malaisie de vérifier quel camp avait déclenché les hostilités le 7 décembre. Cette escalade fait suite à un premier épisode de violence en juillet, ayant entraîné la mort de 43 personnes et le déplacement de 300 000 personnes.
La Thaïlande et le Cambodge se disputent la souveraineté de territoires abritant des temples de l'empire khmer le long de leur frontière tracée durant la période coloniale française. Bien qu'un accord de cessez-le-feu ait été signé le 26 octobre sous l'égide de Donald Trump, Bangkok l'a suspendu après une attaque blessant plusieurs de ses soldats.
