Situation critique dans les services d'urgences des hôpitaux : la grève des médecins exacerbée par les épidémies et conditions météorologiques

Date de publication

Media file: 01KEF/K5ZGR/F6AXC/J9EK4/8HQDP/H/01KEFK5ZGRF6AXCJ9EK48HQDPH.png

Tension dans les services d'urgences des hôpitaux

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, a alerté sur une situation tendue dans tous les services d'urgences des hôpitaux. Cette tension est causée par les épidémies hivernales, les conditions météorologiques difficiles et la grève des médecins libéraux.

Répercussions de la grève des médecins

La grève des médecins libéraux, débutée récemment, a entraîné une baisse d'activité de 19% chez les généralistes et de 12% chez les spécialistes. Ces chiffres sont basés sur les données de l'Assurance-maladie et démontrent une augmentation significative de l'activité dans les services d'urgence. ## Activité hospitalière en hausse

Lundi, l'activité des urgences de l'hôpital Saint-Antoine a augmenté de 40 %, avec 240 passages enregistrés entre mardi minuit et mercredi minuit, contrairement aux 180 habituellement.

Situation critique dans les services d'urgences

Les services d'urgences et les SAMU-SAS ont été débordés ces derniers jours, avec des pics de fréquentation jamais vus depuis le début de la pandémie de Covid-19. Certains hôpitaux ont même dû déclencher des plans blancs pour gérer cette affluence importante.

Mesures prises par les établissements hospitaliers

Le CHU de Toulouse, par exemple, a annoncé jeudi la mise en place de mesures anticipatives pour gérer le report d'activité occasionné par la grève des praticiens des cliniques.