L'enquête de l'UE révèle des pratiques douteuses de Temu, le site chinois de commerce en ligne : quelles conséquences pour les consommateurs européens ?

Date de publication

Media file: 01K18/EG7SY/AX4XT/0NDP6/ZNA46/P/01K18EG7SYAX4XT0NDP6ZNA46P.png

Accusations de l'UE à l'encontre de Temu, site de commerce en ligne chinois

La Commission européenne a accusé le site de commerce en ligne d'origine chinoise Temu de violer sa législation sur les services numériques (DSA), en raison d'un manque de contrôle des produits proposés, notamment les jouets pour bébés. Une enquête en cours de l'Union européenne montre un risque important pour les consommateurs de l'UE de trouver des produits illégaux sur la plateforme.

Risques pour Temu et réactions de la Commission

Temu a la possibilité de répondre aux accusations, mais risque une amende pouvant atteindre 6% de son chiffre d'affaires annuel si l'infraction est confirmée. Selon la commissaire européenne au numérique, Henna Virkkunen, Temu n'évalue pas les risques pour ses utilisateurs selon les standards exigés par le règlement sur les services numériques. La Commission souligne notamment des jouets pour bébés et petits appareils électroniques ne respectant pas les normes européennes.

Suite de l'enquête et autres infractions présumées

Bruxelles entend poursuivre son enquête sur d'autres infractions présumées, comme le "design addictif" de l'application de Temu. La Commission continuera de surveiller de près le site de commerce en ligne chinois et de prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect de la législation européenne sur les services numériques. ## Bruxelles poursuit son enquête sur l'application Temu

Bruxelles a décidé de poursuivre son enquête lancée en octobre 2024 sur d'autres infractions présumées liées à l'application Temu. Cette dernière est accusée de proposer un "design addictif" avec des promotions éclair et des jeux, ainsi que d'un possible manque de transparence dans les recommandations d'achats.

Temu, la plate-forme en pleine expansion en Europe

Temu, la version internationale de l'entreprise chinoise Pinduoduo, est en plein essor en Europe grâce à une stratégie de prix cassés. Lancée en 2015, elle propose une large gamme de produits allant des vêtements aux jouets en passant par la high-tech. Malgré une arrivée récente sur le marché européen en 2023, Temu compte déjà 93,7 millions d'utilisateurs actifs mensuels en moyenne dans les 27 États membres de l'UE.

L'UE se mobilise contre les colis bon marché

En plus de l'enquête sur Temu, l'UE mène d'autres investigations dans le cadre du DSA pour protéger les utilisateurs des contenus potentiellement dangereux. Des plateformes telles que AliExpress, Facebook, Instagram, X et TikTok sont également concernées. Par ailleurs, une proposition visant à imposer une taxe de 2 euros par colis bon marché est actuellement à l'étude pour lutter contre l'importation massive de ces derniers. En 2023, plus de 4,6 milliards de ces colis ont été importés dans l'UE, dont 91% en provenance de Chine.