Vigilance orange pour vents violents dans dix-neuf départements
La tempête Benjamin provoque actuellement des rafales de vent importantes sur une grande partie du territoire jeudi 23 octobre. Météo-France a placé dix-neuf départements en vigilance orange pour vents violents, pluie-inondation ou vagues-submersion. Des vents allant jusqu'à 130 km/h sont attendus sur la côte atlantique et les côtes de Manche, et jusqu'à 110 km/h à l'intérieur des terres.
Départements concernés par la vigilance orange

Les départements concernés par cette alerte jeudi sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Aude et les deux départements de Corse, auxquels s'ajoutent la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. La vigilance orange a en revanche été levée dans le Puy-de-Dôme.
Situation encore incertaine
La trajectoire et l'intensité de cette dépression automnale restent incertaines selon Météo-France. Cette tempête survient après une période de calme durant l'automne. ## Conditions météorologiques dangereuses en France
Des rafales de vent atteignant 160 à 170 km/h sont prévues sur le cap Corse, tandis que des vents forts de 100 à 130 km/h sont attendus sur la côte atlantique et les côtes de Manche. Des vents de 90 à 110 km/h sont également prévus à l’intérieur des terres, avec des rafales pouvant être plus intenses sur certains reliefs.
Risques de submersion marine et d'inondations
Les vents forts provoqueront des vagues importantes et une surélévation du niveau de la mer sur les côtes de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Seine-Maritime. Associé à des coefficients de marée élevés, ce phénomène peut entraîner des submersions marines. Par ailleurs, en raison des fortes pluies des derniers jours, la Corrèze et le Cantal sont en alerte orange pour le risque d'inondation.
Perturbations dans les transports
En raison des conditions météorologiques, la circulation des trains TER sera suspendue sur certaines lignes en France. Des vitesses réduites seront également imposées sur d'autres lignes. Les trains à grande vitesse circuleront néanmoins.
