Tempête solaire majeure sur Terre : risques et conséquences à prévoir

Date de publication

Media file: 01KFC/WGVED/3GZXQ/0C584/NK3J5/M/01KFCWGVED3GZXQ0C584NK3J5M.png

Tempête solaire majeure sur Terre

Une tempête solaire d'une grande puissance touche actuellement la Terre, avec des conséquences potentielles sur les réseaux électriques, satellites et des aurores boréales spectaculaires à prévoir. Le phénomène, le plus intense depuis 2003, pourrait atteindre des latitudes très basses.

Selon les prévisions du Centre de prévision de la météo spatiale américain, cette tempête géomagnétique de niveau 4 sur 5 a débuté le lundi 19 janvier et devrait perdre en intensité au cours de la journée de mardi. Les perturbations électriques et satellites sont à craindre, de même que des aurores boréales impressionnantes.

En novembre dernier, des tempêtes solaires avaient déjà offert des aurores boréales magnifiques dans plusieurs régions d'Europe ainsi qu'aux États-Unis, jusqu'au sud. Ces phénomènes rares sont dus à l'activité solaire, avec une forte éruption solaire responsable de la tempête actuelle. ## Tempête solaire en cours : des conséquences multiples

Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, engendrant des conséquences variées telles que des aurores boréales, des perturbations des communications à haute fréquence, des problèmes pour les satellites et des surcharges sur le réseau électrique.

La tempête solaire actuelle, la plus puissante depuis 2003

En 2024, le monde a été témoin d'une tempête géomagnétique de niveau 5, le plus élevé, pour la première fois en vingt ans. Actuellement, la tempête solaire en cours est la plus intense observée depuis 2003, d'après M Dahl. En octobre 2003, une tempête solaire exceptionnelle avait plongé des régions de la Suède dans l'obscurité et endommagé les infrastructures énergétiques en Afrique du Sud.

Des conséquences historiques et potentielles

En 1859, une violente tempête solaire avait provoqué des aurores boréales jusqu'à Hawaï et déclenché des incendies sur des lignes télégraphiques. En 1972, une autre tempête solaire avait peut-être causé l'activation de mines magnétiques sous-marines américaines aux abords des côtes vietnamiennes. Actuellement, la tempête en cours pourrait conduire à l'apparition d'aurores boréales dans des régions inhabituelles, y compris aux États-Unis jusqu'en Alabama, selon les autorités du pays.