Tempête hivernale aux Etats-Unis
Une tempête hivernale majeure déferle sur le nord-est des Etats-Unis, provoquant d’importantes chutes de neige et menaçant des millions d’Américains de coupures d’électricité et de perturbations des transports.
Etat d'urgence déclaré dans plusieurs Etats

L'Etat d'urgence a été déclaré dans 20 Etats ainsi qu'à Washington, la capitale, en raison des prévisions des services météo nationaux qui annoncent des conséquences potentiellement "catastrophiques à l'échelle locale".
Annulations de vols et recommandations de sécurité à New York
Environ 14 000 vols à destination et en provenance des Etats-Unis ont été annulés, et des milliers d'autres ont été retardés. A New York, jusqu'à 30 centimètres de neige sont attendus à Central Park et le maire recommande d'éviter les déplacements non essentiels. ## Situation météorologique aux Etats-Unis
Une décision quant à la fermeture des écoles lundi sera prise dans la journée suite aux importantes chutes de neige samedi dans le centre des Etats-Unis. Les états du Kansas, de l'Oklahoma et du Missouri ont été particulièrement touchés, avec des accumulations atteignant 20 centimètres dans certaines localités selon le NWS.
Conditions météorologiques et réponses des autorités locales
Des villes comme Dallas, pourtant habituées à des températures clémentes, ont été confrontées à des températures de -6°C. A Houston, des centres d'accueil ont ouvert leurs portes samedi après-midi, notamment pour les sans-abri.
Les autorités se veulent rassurantes quant à la solidité du réseau électrique, malgré les pannes touchant plus de 180 000 foyers et commerces dimanche matin, dont 45 000 au Texas et 67 000 en Louisiane. Le président Donald Trump a déclaré l'état d’urgence dans 12 états du Sud et de la Côte Est pour permettre un déploiement plus rapide des moyens de la FEMA.
Le président américain a également exprimé son scepticisme à propos du changement climatique, interrogeant les "insurgés environnementaux" sur l'évolution de ce phénomène.
