Tempête Marta en Espagne et au Portugal
Alors que la tempête Marta frappe la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.
A peine remis de la dépression Leonardo, l’Espagne et le Portugal font face à de fortes pluies et des vents violents causés par la tempête Marta. Les autorités craignent des inondations et des glissements de terrain dus aux sols déjà saturés par les récents épisodes pluvieux intenses.

En Espagne, certaines régions du sud et du Nord-Ouest sont placées en alerte orange pour « précipitations » et vents violents. L’Aemet, l’agence météorologique nationale, anticipe un épisode pluvieux moins intense que celui provoqué par la dépression Leonardo. Cette dernière a causé la mort de deux personnes.
En Andalousie, les nouvelles précipitations s’ajoutent à celles qui ont déjà causé d'importantes crues, inondations et glissements de terrain, entraînant l’évacuation de plus de 10 000 personnes. Les autorités appellent la population à limiter ses déplacements et de nombreuses routes restent fermées.
Au Portugal, également touché par la tempête Marta, le pays connaît des conditions climatiques particulièrement intenses. ## Alerte orange sur l'ensemble du littoral pour cause d'agitation maritime
L'Ipma a émis une alerte orange sur tout le littoral en raison d'une forte agitation maritime, avec des vagues pouvant atteindre 13 mètres de haut. Huit districts du centre et du sud du Portugal sont également en alerte orange en raison de "pluies persistantes et parfois fortes".
Situation météorologique délicate au Portugal
Les bassins hydrographiques, notamment le fleuve Tage et le Sado, restent sous forte pression selon un porte-parole de l'Autorité nationale pour l'urgence et la protection civile. Une personne est décédée lors du passage de la dépression Leonardo et 1 100 personnes ont été évacuées à travers le pays.
Impact des dépressions atmosphériques et élection présidentielle
Les barrages du Portugal ont libéré en trois jours un volume d'eau équivalent à la consommation annuelle du pays à cause des dépressions atmosphériques. Le pays organise le second tour de l'élection présidentielle dans un contexte météorologique délicat, suite à la tempête Kristin qui a fait cinq morts la semaine dernière.
