Téléphonica annonce un plan social pour plus de 5 000 employés
L'opérateur historique espagnol Telefonica a révélé un plan de licenciement concernant plus de 5 000 salariés, selon le syndicat UGT. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une restructuration visant à augmenter la rentabilité de l'entreprise.

Suppression de milliers de postes dans trois filiales espagnoles
Le plan social prévoit la suppression de 5 040 postes dans trois filiales de Telefonica en Espagne. Cela concerne notamment Telefonica de España, Telefonica Moviles et Telefonica Soluciones. D'autres suppressions d'emplois pourraient également être annoncées dans une autre filiale de l'entreprise. ## Simple Communication de Telefónica sur ses Plans de Restructuration
En pleine restructuration, l’opérateur espagnol historique, Telefonica, se recentre sur ses principaux marchés en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Brésil pour accroître sa rentabilité. Le groupe emploie environ 100 000 personnes dans le monde.
Le groupe se refuse à tout commentaire concernant ses récents changements stratégiques et ses économies prévues pour atteindre 3 milliards d'euros d'ici 2030. Malgré une perte nette de 1,08 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, Telefonica maintient ses objectifs annuels pour la fin de l'année en cours.
Telefonica a également annoncé une réduction de moitié de son dividende pour les actionnaires en 2026. Ces décisions font suite à l'entrée de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9 % du capital de Telefonica en septembre 2023, poussant l'État espagnol à prendre une participation de 10 % dans l'entreprise par le fonds public SEPI (Sociedad Estatal de Participaciones Industriales).
