Restitution imminente d'un squelette rare de Tarbosaurus baatar à la Mongolie

Date de publication

Media file: 01KBY/FNQ04/KZDW3/CSPGV/YC9ZW/9/01KBYFNQ04KZDW3CSPGVYC9ZW9.png

Restitution d'un squelette de Tarbosaurus baatar à la Mongolie

Un squelette de Tarbosaurus baatar, cousin du T-Rex, qui avait été pillé dans le désert de Gobi et saisi par les douanes françaises en 2015, va être restitué à la Mongolie. La ministre des comptes publics remettra ce squelette considéré comme « rarissime », datant de quelque 70 millions d’années, aux autorités mongoles.

Un spécimen exceptionnel

Ce spécimen exceptionnel de Tarbosaurus baatar, cousin asiatique du T-Rex, ainsi qu'une trentaine d'autres pièces paléontologiques, dont des oeufs de dinosaures, seront restitués par la France à la Mongolie. Les fossiles, arrivés samedi au ministère, seront remis aux autorités mongoles sous haute surveillance. ## Découverte d'un Tarbosaurus et de fossiles en provenance de Mongolie

Le 16 février 2015, les douanes françaises ont saisi un Tarbosaurus entier ainsi qu'une trentaine de fossiles provenant de Mongolie à Gannat, dans le Centre de la France.

Selon Sophie Hocquerelle, responsable communication des douanes françaises, le Tarbosaurus a été estimé à 700 000 euros lors de la saisie, mais sa valeur sur le marché a considérablement augmenté depuis.

La Mongolie est régulièrement victime de pillages de ses trésors paléontologiques, qui sont devenus des objets convoités sur le marché noir. En 2021, un tricératops géant a été vendu aux enchères à Paris pour 6,6 millions d'euros, illustrant la demande croissante pour ces fossiles rares.