La restitution des fragments de la tapisserie de Bayeux: un geste chargé d'histoire

Date de publication

Media file: 01KF1/EBKQ7/BH9V0/6B5NW/SYK3R/B/01KF1EBKQ7BH9V06B5NWSYK3RB.png

Restitution de deux fragments de la tapisserie de Bayeux

Deux fragments de toile de lin, de 1 à 2 centimètres, prélevés en 1941 par un scientifique nazi, ont été restitués à la France par la région allemande du Schleswig-Holstein.

Ces fragments ont été découverts en 2023 dans les archives personnelles de Karl Schlabow, spécialiste des textiles anciens, décédé en 1984.

Mission du scientifique nazi

Karl Schlabow avait été missionné par le régime nazi en 1941 pour une étude des matériaux de la tapisserie de Bayeux, dans le cadre de l'Ahnenerbe, un institut lié à la recherche d'un "héritage ancestral" de la "race aryenne". ## Fragments de la tapisserie de Bayeux restitués

Des fragments de la célèbre tapisserie de Bayeux ont été restitués par le directeur des Archives du Schleswig-Holstein, Rainer Hering. Ces morceaux de tissu, prélevés par les nazis il y a quatre-vingt-cinq ans, ont été identifiés grâce à une plaque de verre retrouvée lors d'un inventaire en 2023.

Une histoire chargée de symboles

La tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres, raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Ces fragments, exposés lors de l'exposition "1066, la chute des Vikings" en 2025, ont une grande importance historique. Un autre fragment de la tapisserie avait déjà été restitué en 1872 par le Victoria and Albert Museum de Londres.

Un geste de restitution important

Le retour de ces fragments en France souligne l'importance de la tapisserie de Bayeux en tant que témoignage historique. Pour le directeur des Archives du Schleswig-Holstein, il était évident que ces morceaux devaient être restitués à la France.