Une pétition contre le prêt de la Tapisserie de Bayeux au British Museum
Ah la Tapisserie de Bayeux, cette magnifique œuvre qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Emmanuel Macron, toujours avide de bons plans, a décidé de la prêter au British Museum de Londres de septembre 2026 à juin 2027 en échange de pièces médiévales.
Un crime patrimonial en préparation

Mais voilà, le directeur de la rédaction du magazine en ligne La Tribune de l’art, Didier Rykner, a lancé une pétition en ligne pour s'opposer à ce prêt. Selon lui, la tapisserie est tellement fragile qu'elle risque de finir en lambeaux si elle est transportée. Une vraie tragédie, celle-ci risquerait même de devenir un tapis de souris en route vers le British Museum.
Un risque de déchirures, quelle horreur !
Les spécialistes de la tapisserie mettent en garde contre les manipulations et vibrations lors du transport. On imagine déjà la Tapisserie de Bayeux version puzzle, avec des morceaux éparpillés sur le sol du British Museum. Didier Rykner s'emporte et crie au scandale : comment peut-on risquer de détériorer une œuvre aussi unique ? Apparemment, il préférerait la voir transformée en nappe de pique-nique pour ne prendre aucun risque. ## Attention, scoop : la Tapisserie de Bayeux voyage à Londres !
Et bien mesdames et messieurs, accrochez-vous, la Tapisserie de Bayeux va faire ses valises pour un petit séjour à Londres ! Oui, vous avez bien entendu, l'oeuvre jugée "trop fragile pour être déplacée sur une grande distance" va tout de même partir en vadrouille au British Museum de 2026 à 2027.
Une histoire rocambolesque
Dans un retournement de situation digne d'un mauvais soap opera, après avoir juré que la Tapisserie de Bayeux ne bougerait pas d'un pouce pour des raisons de conservation, le gouvernement français a tout simplement décidé de l'envoyer à Londres. Quelle surprise, quelle originalité, on n'avait vraiment pas vu ça venir !
Les restauratrices ont apparemment fait une étude de faisabilité en 2022 pour voir si l'oeuvre pouvait être déplacée. Étude top-secrète bien entendu, que personne ne peut consulter. Mais bon, on leur fait confiance sur parole, c'est sûr que c'est super crédible et bien sérieux tout ça. Après tout, qui a besoin de preuves quand on peut juste balancer des décisions politiques en l'air ?