Les Talibans intensifient leur campagne de violence à la frontière pakistano-afghane

Date de publication

Media file: 01K7A/3FFZB/P8KJJ/RWJ0S/4MEGB/W/01K7A3FFZBP8KJJRWJ0S4MEGBW.png

Les talibans revendiquent des attaques meurtrières au Pakistan

Les talibans pakistanais ont revendiqué des attaques meurtrières dans le nord-ouest du pays, faisant 23 victimes au total. Ces attaques ont eu lieu près de la frontière avec l’Afghanistan, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.

Intensification de la violence à la frontière afghano-pakistanaise

Les militants talibans pakistanais ont intensifié leur campagne de violence contre les forces de sécurité dans les zones montagneuses limitrophes avec l’Afghanistan, dirigée par un gouvernement taliban depuis l’été 2021. Une attaque suicide a notamment coûté la vie à 7 policiers, suivie de tirs d'armes à feu.

Les violences continuent de sévir dans la région, Islamabad et Kaboul s'accusant mutuellement d'alimenter l'insécurité. ## Les talibans pakistanais revendiquent des attaques sur les réseaux sociaux

Les talibans pakistanais ont revendiqué leur responsabilité dans des attaques sur les réseaux sociaux. Ces attaques surviennent après que le gouvernement taliban d’Afghanistan a accusé le Pakistan de violations de la souveraineté du territoire afghan, notamment à Kaboul.

Des accusations croisées entre Islamabad et Kaboul

Islamabad a justifié son droit à se défendre contre les attaques dans les zones frontalières. Pour les autorités pakistanaises, ce sont les talibans afghans qui encouragent la résurgence du TTP. Un rapport du Conseil de sécurité des Nations unies a également souligné que le TTP a largement bénéficié du retour au pouvoir des talibans en Afghanistan.

Les dénégations de Kaboul

En réponse, Kaboul rejette fermement les accusations d'islamabad et accuse à son tour le Pakistan d'aider des groupes terroristes, notamment la branche régionale du groupe Etat islamique.