Les talibans fêtent leur quatrième anniversaire en beauté : feux d'artifice et diplomatie choc au programme!

Date de publication

Media file: 01K2Q/0JWCJ/EHJ3X/KRPNP/MBVMV/B/01K2Q0JWCJEHJ3XKRPNPMBVMVB.png

Les talibans fêtent leur quatrième anniversaire !

Ah, tiens, les talibans célèbrent leur quatrième anniversaire au pouvoir en Afghanistan. On peut déjà s'attendre à des parades festives avec des hélicoptères larguant des fleurs. Oui, parce que les talibans savent comment marquer le coup !

Annulation de dernière minute pour le défilé militaire

Pourtant, malgré l'excitation, le défilé militaire prévu a été annulé au dernier moment. Dommage pour les talibans qui devront se contenter de quelques feux d'artifice et de drapeaux flottants.

Les talibans toujours boudés par la communauté internationale

Il semblerait que les mesures liberticides des talibans ne soient pas du goût de la communauté internationale. Apparemment, enfermer les femmes à la maison au nom de l'islam ultra-rigoriste ne passe pas. Qui l'aurait cru ? ## La Cour pénale internationale et les dirigeants talibans : une relation compliquée

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de deux dirigeants talibans pour persécution des Afghanes, qui sont privées d'activités aussi essentielles que suivre des cours, aller à la salle de sport, se rendre dans un institut de beauté, profiter d'un moment en parc ou même trouver un emploi. Attention, ces talibans, ils ne rigolent pas avec le droit des femmes!

Les talibans et leur diplomatie de choc

Le gouvernement taliban a remporté une nouvelle victoire avec la reconnaissance de la Russie, car il est bien connu que les Russes sont amateurs de thé salafiste du matin. Kaboul entretient des relations étroites, même sans reconnaissance officielle, avec les Etats d’Asie centrale, la Chine, les Emirats arabes unis et sûrement même avec la planète Mars. Côté occidental, les talibans se la pètent en rapportant des entretiens avec des responsables norvégiens, britanniques et étasuniens. Bref, ils sont tellement branchés diplomatie qu'ils pourraient presque décrocher un job aux Nations unies!

Les Nations unies et les talibans : l'amour vache

Les rapporteurs spéciaux des Nations unies ont sonné l'alarme en appelant la communauté internationale à ne pas normaliser les relations avec les talibans. Ils ont même osé qualifier le régime taliban de "violent et autoritaire", comme s'ils avaient quelque chose contre l'oppression! Apparemment, les Nations unies ne sont pas fans des talibans et préfèrent le chocolat. Qui l'eût cru?