Taïwan: quand la pluie fait plus de vagues que tes vacances à la plage

Date de publication

Media file: 01K1T/54D9H/DKVS9/YFYJ1/1V2A6/P/01K1T54D9HDKVS9YFYJ11V2A6P.png

Catastrophe climatique à Taïwan

# Un déluge de pluie comme on n'en voit qu'une fois tous les mille ans

À Taïwan, c'est l'heure du déluge ! Avec plus de 2 mètres de pluie en une semaine, l'île devient un véritable aquarium géant où la population fait trempette. Une situation qui amène le premier ministre à déclarer que c'est la première fois qu'ils se prennent autant d'eau sur la tête. Vraiment une catastrophe épique !

# Oui, oui, deux petits mètres, c'est rien du tout !

Les chiffres donnent le tournis : 2,8 mètres de pluie en seulement une semaine à Maolin. Il n'y a même pas assez de seaux pour récupérer tout ça ! La pluie pousse même la blague à dépasser les précipitations annuelles de l'année dernière. On ne va pas tarder à devoir construire une arche pour sauver la population.

# Quand le ciel déverse sa colère sur Taïwan

Et là, paf, c'est le drame. Des vents du sud-ouest, Co-may qui s'invite en scène, c'est la totale. Les typhons, les inondations, tout y passe. Un véritable Paradise Island pour les poissons et les canards en plastique. Et dire qu'on est même pas en mai ou en juin, là, c'est de l'originalité météorologique ! Bravo Taïwan, tu nous surprendras toujours. ## Quand la pluie s'invite en grandes pompes à Taïwan

Les précipitations sur l'île de Taïwan le mois dernier ont battu tous les records, avec un mois de juillet plus arrosé que le dernier shamallow dans un camp de scout depuis 1939. Bravo la météo, beau gâchis!

Des inondations qui font moins rire que les sketchs de Gad Elmaleh

Le premier ministre de Taïwan semble avoir pris un coup de parapluie sur la tête, déclarant que les inondations causées par les pluies diluviennes constituaient une catastrophe rare. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec quatre morts, trois disparus et 77 blessés. Ça a arrosé plus fort que les gags de Patrick Sébastien à la Fête à Neu-Neu.

Près de 6 000 personnes ont été évacuées de leur domicile, laissant place à un vrai déluge de baluchons. On espère que le service de météorologie saura ranger ses nuages dans les prochains jours, sinon ça risque de tourner à la catastrophe nationale.

Du changement climatique qui ne ferait même pas fondre un glaçon

D'après le prévisionniste Li Ming-siang, cet événement météorologique n'a rien à voir avec le changement climatique. On pourrait croire nos scientifiques sur parole, mais les inondations de plus en plus fréquentes et intenses nous laissent penser que la planète ouvre un spa à ciel ouvert pour se détendre. Merci l'homme, les pluies diluviennes n'ont jamais été aussi relaxantes.