Tensions autour de Taïwan avec la poursuite des exercices militaires chinois
Le ministère de la défense taïwanais a signalé la présence de 130 avions militaires chinois et de vingt-deux navires autour de l'île en vingt-quatre heures, dans le cadre des exercices militaires chinois. Ces exercices comprennent notamment une simulation de blocus des ports de Taïwan, provoquant des tensions dans la région.
Pékin envoie un avertissement à Taipei

L'opération chinoise "Mission Justice 2025" vise à adresser un "avertissement sévère" à Taipei, suite à un exercice de riposte rapide mené par Taïwan. Les autorités taïwanaises ont rapporté que certaines zones désignées par la Chine pour les manœuvres se trouvent à proximité immédiate des côtes de l'île, alimentant davantage les tensions entre les deux parties. ## Tensions entre Taïwan et la Chine
L’administration de l’aviation civile taïwanaise a annoncé la mise en place d'une zone de danger temporaire par Pékin, perturbant le trafic aérien et impactant plus de 100 000 passagers sur 857 vols.
Réactions et déclarations
Suite à la détection d'avions et de navires militaires chinois près de son territoire, Taïwan a condamné l'intimidation militaire de la Chine, tandis que le président américain, Donald Trump, s'est dit peu préoccupé par la situation.
Menace de la Chine et tensions
La Chine a évoqué la possibilité d'utiliser la force militaire pour s'emparer de Taïwan, provoquant des tensions dans le détroit et réagissant notamment à la vente d'armes de Washington à Taipei.
